Oseo présente le contrat de développement participatif aux entrepreneurs

 |   |  189  mots
Depuis fin 2009, le plafond de ce contrat a été revu à la hausse. Il s'agit d'une nouvelle solution d'aide aux entreprises souhaitant se développer.

A l'initiative du Medef et de l'Union pour les entreprises (UPE 34), la directrice régionale d'Oseo(*), Françoise Guetron-Gouazé, est venue expliquer les avantages du Contrat de développement participatif (CDP) aux entrepreneurs.
« Ce dispositif est d'abord destiné aux entreprises PME et ETI indépendantes qui ont besoin de renforcer leur structure financière en vue d'un développement, d'une extension ou d'un besoin de fonds de roulement. »
Ce contrat était, jusqu'à l'hiver dernier, plafonné à 400 000 €.
Par la mobilisation d'un milliard d'euros via le fonds stratégique d'investissement (FSI) de la Caisse des dépôts, le prêt est désormais porté jusqu'à 3 M€.
Réservé aux sociétés de plus de trois ans, financièrement saines, le CDP devra être couplé à un financement extérieur et ne peut servir à la restructuration d'une entreprise.
Françoise Guetron-Gouazé a, par ailleurs, précisé :
« Si les banquiers ne connaissent pas toujours les solutions d'Oseo, il vaut mieux passer par un chargé d'affaires de l'organisme. »

(*) Etablissement public chargé d'accompagner financièrement les entreprises.

Ysis Percq


Légende : La directrice régionale d'Oseo face aux questions des entrepreneurs
Crédit photo : Yisis Percq


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :