Passe d'armes autour de l'Opéra national de Montpellier

 Après la décision de la Région, le 24 mai, de réduire la subvention de l'Opéra, Christian Bourquin exige un nouveau mode de fonctionnement. Jean-Pierre Moure, président de l'Agglo, a vivement réagi.

Le président du Conseil régional Christian Bourquin a voulu justifier, lors d'un point presse organisé le 27 mai, la décision de la Région, imposée lors du conseil d'administration exceptionnel du vendredi 24 mai, de réduire de 4 M€ à 500 000 € la subvention versée à l'Opéra et à l'Orchestre national de Montpellier.

Cette subvention avait déjà été ramenée de 9 M€ à 4 M€ lors du conseil d'administration de l'Opéra, en date du 29 mars 2013.

« Aucune décision allant dans le sens des intérêts de l'institution n'est prise, affirme Christian Bourquin. Après les audits conduits récemment, aucune des recommandations formulées par les inspecteurs de la culture n'a été suivie. Je demande qu'on établisse, sous 15 jours, une nouvelle feuille de route validée par l'ensemble des financeurs pour garder le label d'Opéra national. »

Dans un communiqué publié dès le 25 mai, Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération, a dénoncé « un non respect des engagements initiaux », en expliquant que l'Agglo ne pourrait pas compenser la part des subventions manquantes.

« Dans le cas où Christian Bourquin maintiendrait sa décision, il devra porter seul la responsabilité, d'une part, du dépôt de bilan de l'association qui gère l'Opéra et l'Orchestre, de la disparition de ces institutions qui contribuent à la promotion de la Ville, de l'Agglomération, du Département et de la Région, et d'autre part, de la perte de 250 emplois », dénonce-t-il.

Bernard Ramette, président du conseil d'administration de l'Opéra depuis janvier 2012, a démissionné de ses fonctions suite à la décision de la Région.

Le prochain conseil d'administration de l'Opéra, qui devra trancher la question, est prévu le 7 juin.

L'institution gère 250 salariés (dont 90 musiciens) et un budget de 25 M€, à travers l'association Euterp, où la Région, le Conseil général du Gard, Montpellier Agglomération et la Ville de Montpellier figurent au rang des financeurs.

Anthony Rey

Légende : L'Opéra et l'Orchestre national de Montpellier emploient 250 salariés à ce jour.
Crédit photo : Montpellier Agglomération.

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