Pérennisation de la TVA à 5,5% : la CAPEB se réjouit

Les ministres de l'Economie et des Finances des 27 pays de l'Union européenne se sont mis d'accord ce mardi 10 mars sur la mise en place d'une TVA à 5,5% dans certains secteurs d'activité. Outre la restauration, l'application devrait aussi profiter au bâtiment, même si depuis le 27 août 1999, la TVA à 5,5% est en vigueur sur les travaux d'entretien et de réparation de logements. Cette mesure a généré 2 milliards supplémentaires d'euros de travaux par an et 43 000 emplois nets. «
Elle permet non seulement de générer de l'activité mais aussi de créer des emplois. C'est également une arme de poids en matière de lutte contre le travail illégal
, précise Jean Lardin, président national de la CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment),
alors que le secteur du bâtiment et ses PME subissent de plein fouet la crise économique, nous nous félicitons que l'efficacité économique de cette mesure soit désormais unanimement reconnue.
» Cette TVA a été reconduite jusqu'à maintenant de manière temporaire. Pour qu'elle puisse être définitive, il faut attendre la décision  du gouvernement.

En Languedoc-Roussillon, la part des salariés du BTP représente 11,4 % (contre 8,8 % au niveau national). La répartition des salariés BTP est de 26 % dans le Gard, 41 % dans l'Hérault, 3% en Lozère, 17% dans les P.-O. et 13% dans l'Aude (données 2007). Le chiffre d'affaires de l'artisanat du bâtiment et des travaux publics est de 3,879 M€ et de 3,603 M€ pour l'artisanat du bâtiment (Source EAE 2006). Sur les 12 derniers mois, on constate un recul de -5,0% de la construction de logements individuels et de -5,8% pour les logements collectifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.