Perpignan Méditerranée, n°1 de l'énergie solaire

 |   |  294  mots
La Ligue ENR a récompensé, le 26 janvier 2011, l'agglomération pour son action dans le solaire photovoltaïque : 8 047 kW ont été installés sur son territoire à ce jour.

La Ligue ENR (une compétition entre collectivités territoriales autour du solaire et de la biomasse créée en 2005) a sacré Perpignan Méditerranée championne nationale 2010.

Récompensée lors du palmarès révélé à Grenoble (38) le 26 janvier 2011, l'Agglomération de Perpignan s'impose devant Cergy-Pontoise (95) et Limoges Métropole (87), sur un total de 450 collectivités en concurrence.

Perpignan Méditerranée a installé 8 047 kW en toitures solaires à ce jour.

Parmi les projets les plus emblématiques, réalisés au travers d'initiatives public/privé, figurent l'équipement du marché Saint-Charles (6 450 kW), de l'usine Cémoi (553 kW), et de l'Hôtel d'agglomération (55,4 kW).

La filière locale des énergies renouvelables englobe 561 entreprises et établissements, soit 1 100 emplois.

Lundi 14 février 2011, Perpignan Méditerranée signera une convention de partenariat sur le développement durable avec la ville de Figuères (Espagne), destiné à mutualiser des moyens sur la mobilité, et à favoriser la collaboration entre centres de recherche.

« Toutes ces actions doivent être replacées dans le cadre du « Grenelle 2015 », une convention signée en 2008 avec Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'écologie, commente Dominique Schemla, vice-président délégué au développement durable. Notre objectif est de faire de Perpignan Méditerranée la première collectivité à produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. »

En 2008, Perpignan a été la toute première ville de France à signer une convention avec l'État où elle s'engage à devenir une commune à énergie positive.

Anthony Rey

Légende : Le marché Saint-Charles représente 6 450 des 8 047 kW installés sur le territoire de Perpignan Méditerranée à ce jour
Crédit photo : Saint-Charles International

À voir également :
- Perpignan Méditerranée signe un accord sur l'eau
- Le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER), créateur de la Ligue ENR


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :