Philippe Gabrion nouveau directeur de LRI

Languedoc-Roussillon Incubation a officialisé, le 11 mai, la nomination de cet ex directeur industriel à la tête de l'incubateur. Il succède à Géraldine Karbouch.

Votée le 1er mars, la nomination de Philippe Gabrion comme nouveau directeur de Languedoc-Roussillon Incubation (LRI) vient d'être officialisée par l'incubateur, dans un communiqué publié le 11 mai dernier.

Philippe Gabrion accompagnait des porteurs de projet en science de l'ingénieur depuis 2007 au sein de LRI, après avoir occupé la fonction de directeur industriel au sein d'une PME rochelaise, Ioltech, dans le domaine de l'ophtalmologie.

Il succède à Géraldine Karbouch, qui occupait le poste de directrice de LRI depuis sa création sous sa forme actuelle, en 2000. Cette dernière a récemment pris la fonction de directrice maturation au sein de AxLR, la société régionale d'accélération de transferts de technologies (SATT).

Selon Philippe Gabrion, le projet d'absorption de LRI par AxLR, clairement évoqué lors de la création de cette dernière en 2012, a pris du retard.

« Le conseil d'administration de LRI a voté le principe de cette intégration dès 2010, indique-t-il. Cette volonté demeure. Mais cela pose des problèmes juridiques qui n'avaient pas été envisagés à cette époque. Or, en attendant qu'ils soient réglés, LRI doit continuer à assumer sa mission. Du coup, nous nous orientons sur un projet de charte partenariale, comme d'autres régions l'ont déjà fait. »

Créé en 2000 pour rapprocher la création d'entreprise et la recherche publique, LRI rassemble 19 établissements d'enseignement supérieur et de recherche dont les cinq universités régionales (UM1, UM2, UM3, UNîmes, UPVD), six grandes écoles (CIHEAM IAM, EMA, ENSCM, Montpellier SupAgro, Polytech'Montpellier, Sup de co), et huit organismes de recherche (CEA, CIRAD, CNRS, IAEM, INRA Transfert, INSERM, IRD, IRSTEA).

LRI a accompagné 382 porteurs de projet, ayant favorisé la création de 147 start-ups à ce jour. En 12 ans, ces sociétés ont créé entre 800 et 900 emplois directs et levé près de 40 M€.

Anthony Rey

Lire également :
LRI fête ses dix ans

Crédit photo : LRI


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.