Philippe Starck signe le futur « Nuage » de Roxim

 |   |  473  mots
Nouvel objet révolutionnaire attendu en 2014 sur l'avenue Raymond Dugrand à Montpellier, « Le Nuage », un lieu dédié au bien-être, est signé par le designer-architecte d'intérieur Philippe Starck. Il sera construit par Roxim.

Dans la lignée des grandes signatures qui ont déjà œuvré à Montpellier, un nouveau nom va venir enrichir le patrimoine architectural de la ville : le designer-architecte d'intérieur Philippe Starck signera le bâtiment construit par le promoteur immobilier montpelliérain Roxim, baptisé « Le Nuage » (budget : 10 M€), et présenté à la presse le 29 novembre 2012.

Posé à côté du miroir d'eau, entre le parc Charpark et l'avenue Raymond Dugrand, ce lieu sera conçu selon « un nouveau concept conciliant le club de sport traditionnel et les nouvelles attentes des urbains », explique Carole Pigeon, directrice du Pôle Sport & Détente chez Roxim.

Le lieu va surtout se démarquer par son enveloppe extérieure, stupéfiante.

La structure en dur, de quatre niveaux et un rez-de-chaussée (3 000 m2 au total), sera enveloppée d'une immense membrane transparente, formant une sorte de bulle légèrement mouvante.

C'est ce concept architectural inédit, utilisé par exemple pour le stade Allianz Arena à Munich, mais encore jamais vu en France, qui a donné le nom au bâtiment : le Nuage.

Le matériau choisi en alternative au verre est une membrane ETFE, aux propriétés thermiques et acoustiques très performantes, et coûtant « le tiers d'une façade en verre », annonce Stefano Robotti, architecte chef de projet italien auprès de Philippe Starck.

Gonflée par de l'air pulsé, la membrane formera une enveloppe légère et transparente, laissant voir la vie à l'intérieur du bâtiment.

« Les maîtres-mots de ce projet sont transparence, légèreté et suspension, souligne Marc Pigeon, le président de Roxim qui a su convaincre Philippe Starck de faire le projet. C'est un bâtiment qui vivra aussi la nuit : la transparence permettra de voir la vie qui grouille à l'intérieur, et on projettera des images sur la façade. »

Chacun des plateaux constituera un « village » fait de « boîtes » ou « petites maisons ».

Les niveaux 3 et 4 accueilleront le « village » sportif, et le niveau 2 le « village » aquatique (piscine, zone wellness avec sauna), agrémenté d'une micro-crèche pour accueillir les enfants de 2 mois à 3 ans.

Le niveau 1 sera consacré à la santé : diététicien, médecins du sport, kinésithérapeutes et sage-femme.

Enfin au rez-de-chaussée, un restaurant et les commerces, chacun dans une « boîte » modulable et personnalisable, de 15 à 20 m2, principalement orientés autour des nouvelles tendances.

L'opération pourrait générer une soixantaine d'emplois.

Philippe Starck sera assisté sur place par une jeune architecte montpelliéraine, Christine Destenay, et les travaux démarreront en mars 2013 pour une livraison en septembre 2014.

Le projet sera présenté au SIMI (salon de l'immobilier d'entreprise) à Paris le 5 et 7 décembre prochains.

Le groupe Roxim (43 salariés) réalise un chiffre d'affaires de 74,263 M€.

Cécile Chaigneau

Légende : Le Nuage sera livré en septembre 2014.
Crédit photo : Starck


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :