Pierre de Bousquet de Florian nouveau préfet

Le conseil des ministres a nommé, le 19 décembre 2012, Pierre de Bousquet de Florian préfet de région Languedoc-Roussillon, préfet de l'Hérault. Il remplace Thierry Lataste, nouveau directeur de cabinet de Manuel Valls.

Le conseil des ministres du mercredi 19 décembre a nommé Pierre de Bousquet de Florian préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l'Hérault (hors classe).

Il remplacera Thierry Lataste, en poste depuis juillet dernier.

Ces nominations interviennent en cascade : Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France et préfet de Paris depuis 2008, vient d'être remplacé par

Jean Daubigny, actuel directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, lequel devrait être remplacé par Thierry Lataste.

Pierre de Bousquet de Florian, 58 ans, est actuellement préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime.

Le haut fonctionnaire, diplômé de l'ENA, fut conseiller technique à la présidence de la République sous Chirac, de 1995 à 1999, avant d'être nommé préfet de Mayenne.

En juillet 2002, il devient directeur de la DST (Direction de la surveillance du territoire). En 2004, il sera chargé, par Dominique de Villepin, alors ministre de l'Intérieur, d'enquêter sur l'affaire Clearstream, et convoqué ensuite en qualité de témoin.

En juillet 2007, au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, Pierre de Bousquet de Florian est nommé préfet des Hauts-de-Seine.

Il devient préfet du Pas-de-Calais en 2009, puis préfet de la région Haute-Normandie et préfet de la Seine-Maritime en février 2011.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.