Polémique autour du géant de l'huile de palme

L'annonce, lundi dernier, de l'implantation du malaisien Sime Darby à Port-la-Nouvelle (Aude) est loin de faire l'unanimité. Les écologistes montent au créneau.

Le Conseil régional a annoncé, lundi 7 mars 2011, l'implantation à Port-la-Nouvelle de Sime Darby, premier producteur mondial d'huile de palme.


Sime Darby  souhaite ouvrir une usine de transformation et deux espaces de stockage à Port-la-Nouvelle, destinés à « répondre à une demande croissante en Europe du Sud et en Afrique du Nord ».

« Le Conseil régional travaillait sur ce projet depuis un an et demi, explique le premier vice-président à la Région et sénateur Robert Navarro. Nous étions en concurrence avec la Croatie, Barcelone (Espagne), Gênes (Italie) et Marseille. »

Basé à Kuala Lumpur en Malaisie, Sime Darby affirme que son choix s'est porté sur Port-la-Nouvelle pour son « emplacement stratégique » :

« Avec une population de 2, 4 millions d'habitants, la région possède une industrie agroalimentaire dynamique rassemblant un nombre important des cultivateurs de récolte céréalière, comme le tournesol, qui pourra bénéficier des installations de l'usine. »

En Languedoc-Roussillon, les écologistes s'insurgent contre la production d'huile de palme, comme Jean-Louis Roumégas, porte-parole national d'Europe Ecologie Les Verts et conseiller municipal de Montpellier :

« C'est encore un dossier pourri que soutient la Région. Alors que les plus grands acteurs de l'écologie ont obtenu des grands groupes qu'ils se désengagent sur l'huile de palme suite à ses méfaits prouvés au plan environnemental et sanitaire, la Région soutient le dossier. Même sur le plan économique, on peut douter de l'efficacité et de la durabilité de l'installation compte tenu du désengagement des grands groupes. La Région préfère soutenir ce dossier plutôt que le petit photovoltaïque ou la ferme éolienne offshore, justement prévue au large de Port-la-Nouvelle. »

Face au tollé soulevé chez les écologistes, le premier vice-président du Conseil régional, Robert Navarro affirme :

« Ils nous ont apporté des garanties sur leurs procédures durables. De plus, nous les avons mis en contact avec Agropolis à Montpellier et ils se sont engagés à recruter des ingénieurs formés localement. »

Sur les 63 unités de production que Sime Darby compte dans le monde, 23 ont été certifiées durable par le RSPO (Roundtable on sustainable palm oil).

« Ce label a été jugé peu fiable et a été dénoncé par les organisations internationales comme Greenpeace, WWF ou Les amis de la terre », dénonce Jean-Louis Roumégas, d'Europe Écologie.

Combiné à un accord avec le groupe néerlandais Vopak, ce projet d'envergure devrait nécessiter un re-dimensionnement par cinq du port. 80 ha seront à réhabiliter, dont 50 % rien que pour ce projet. Les travaux devraient durer de 2012 à 2015.

L'investissement global de ces transformations s'élève à 300 M€, dont près de la moitié sera assumée par la Région Languedoc-Roussillon.

Ysis Percq

Légende : Port de Port-la-Nouvelle
Crédit photo : Port-la-Nouvelle

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.