Pour leur rentrée, les avocats planchent sur l'innovation

 |   |  438  mots
Après l'égalité, les avocats s'intéressent à « l'entrepreneur innovant » pour leur rentrée économique de vendredi. Une façon de travailler sur l'image de la profession souvent peu associée à cette thématique.

Objectif Languedoc-Roussillon : Cette année, votre rentrée économique est axée sur l'innovation. On associe pourtant rarement l'avocat à cette thématique...
Me Michel Albisson(*) : Eh bien, c'est une grave erreur ! (rires) Nous sommes partis du constat que le tissu économique du Languedoc-Roussillon était composé de TPE et de PME bien souvent innovantes dans les domaines de l'informatique, de la santé, de la recherche ou de la viticulture. Or, ces entreprises sont souvent confrontées à une question : qui va m'accompagner dans mon développement ? En premier lieu, il y a les avocats qui sécurisent les projets et savent faire preuve d'imagination.


Objectif Languedoc-Roussillon : Concrètement sur quels dossiers pouvez-vous aider les entreprises innovantes ?
Me Michel Albisson : Les exemples ne manquent pas... Si vous souhaitez vous développer à l'export, il faudra bien organiser les conditions générales de vente pour éviter tout litige à l'international. Si vous pensez avoir trouvé un concept technique qui va révolutionner le monde, est-ce que vous devez déposer un brevet ? Et si oui, sous quelle forme juridique ? Enfin, si vous voulez réaliser une levée des fonds, il faudra aussi penser au montage juridique ; etc.

Objectif Languedoc-Roussillon : L'une des tables rondes abordera l'innovation managériale. Là, on voit moins en quoi l'avocat peut intervenir...
Me Michel Albisson : Je vous donne de nouveaux exemples : si vous êtes chef d'entreprise et que vous voulez miser sur l'un de vos salariés en lui payant une formation très qualifiante, vous pouvez avoir peur qu'ensuite il vous quitte. Dans ce cas-là, on peut prévoir une clause de dedit formation qui fait que, si le salarié s'en va, il devra rembourser sa formation... Les avocats interviennent aussi sur l'entrée au capital de salariés, sur les modes d'intéressement ou encore la distribution de stock-options. Bref, ils aident à créer entre l'entreprise et le salarié des relations de fidélité.

Propos recueillis par Gwenaëlle Guerlavais

(*) Me Michel Albisson est avocat associé au cabinet MBA & Associés (Castelnau-le-lez) en charge du droit économique et du droit social.

Rentrée économique du barreau des avocats de Montpellier (http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/languedoc-roussillon/Agenda/Rentree-economique-du-barreau-vendredi-30-septembre-2011_451.html)
Sur le thème de : L'entrepreneur innovant
Vendredi 30 septembre 2011, à partir de 14h
Sup de Co Monptellier - Grand Amphi

Photo d'ouverture
Légende photo : l'année dernière, la rentrée économique du barreau s'intéressait à l'égalité.
Crédit photo : Barreau des avocats de Montpellier

Photo intérieur
Légende photo : Me Michel Albisson, l'un des avocats qui interviendra lors des tables rondes de la rentrée économique du barreau de Montpellier.
Crédit photo : MBA & Associés


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :