Profils Systèmes mise sur l'innovation

 |   |  430  mots
La sortie d'un nouveau produit « tendance », le 7 mars, illustre la stratégie de Profils Système, spécialiste des profilés aluminium pour le secteur du bâtiment : se différencier par l'innovation pour épouser les évolutions du marché.

 La sortie d'un nouveau produit « tendance », le 7 mars, illustre la stratégie de Profils Système, spécialiste des profilés aluminium pour le secteur du bâtiment : se différencier par l'innovation pour épouser les évolutions du marché.


Profils Systèmes, créée en 1987 à Baillargues (34), est passée entre les mains de différents groupes et autres fonds d'investissement sans jamais y perdre son âme.

Vingt-six ans plus tard, filiale du groupe belge Corialis (Core Innovative Aluminium Integrated Solutions), l'entreprise est restée sur le créneau des profilés aluminium et accessoires pour le secteur du bâtiment, et affiche un effectif de 400 salariés et un chiffre d'affaires de 92 M€.

Elle mise sur l'innovation et le service pour fidéliser sa clientèle et conquérir de nouveaux marchés.

« Nous avons connu une progression constante, souligne Aymeric Reinert, responsable du bureau d'études de Profils Systèmes. Pendant longtemps, Profils Systèmes s'occupait de la conception et de la distribution uniquement, la production étant sous-traitée. En 2002-2003, nous avons complètement intégré la production, ce qui supposé la construction d'un nouveau site de 19 000 m2, toujours à Baillargues. »

De nouvelles unités de productions sont créées, comme une presse d'extrusion et une chaîne de laquage verticale. L'activité pré-usinage est accrue.

Le dernier agrandissement remonte à 2007, portant la superficie totale du site à 43 000 m2.

« Nous avons senti la crise arriver en 2008 mais d'une manière relativement limitée, déclare Aymeric Reinert. Depuis fin 2012, nous commençons à la ressentir. C'est pourquoi nous misons beaucoup sur les produits innovants et sur les services aux clients. Nous détenons une quarantaine de brevets, et nous en déposons en moyenne 4 à 5 par an. »

En 2012, l'entreprise a investi sur l'équipement en peinture de façon à raccourcir les délais de production (de trois à deux semaines), augmenter le choix dans les couleurs (25 disponibles) et faire des économies en consommation d'énergie.

Parmis les derniers nés chez Profils Systèmes : une fenêtre qui gagne 25 % en performance thermique tout en réduisant son épaisseur, ou une pergola dotées de capteurs pour automatiser son ouverture ou fermeture, complètement étanche à l'eau et à la lumière en position fermée.

« Le marché évolue, ajoute Aymeric Reinert. Jusqu'alors, beaucoup de fabricants travaillaient le PVC. Mais la part de l'aluminium a augmenté sur les dix dernières années. Les nouvelles générations, spécialisée dans le PVC, se sont mises à faire de l'aluminium. »

Cécile Chaigneau

Légende photo : La chaîne de laquage vertical.
Crédit photo : Profils Systèmes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :