Promeo : nouvelle acquisition et nouvelle identité

La filiale immobilière Village Center Patrimoine devient Promeo Patrimoine et Promeo Partners. Par ailleurs, la centrale d'achats Le Gain devrait rejoindre le groupe le 14 février prochain.


Le groupe sétois Promeo offre une nouvelle visibilité à sa marque Village Center Patrimoine en devenant Promeo Patrimoine et Promeo Partners. Deux nouvelles entités destinées à la promotion immobilière d'une part et à développer le volet commercial d'autre part.

« Le nom de Village Center Patrimoine, explique Cyril Ménadier directeur général de Promeo Patrimoine, pouvait avoir une image un peu trop vacancières lors de nos prospections pour des opérations de bureaux notamment. Cette nouvelle identité nous permet d'affirmer la pluralité et les compétences de notre groupe. »

La marque Promeo Patrimoine regroupe les activités de logement, des résidences gérées et du tertiaire (bureaux).

Si ce changement de nom annonce une meilleure lisibilité au groupe, il participe également à la mise en place d'une nouvelle stratégie de croissance. Parmi ses nouveaux axes de travail, Promeo a choisi de se positionner sur le marché de la primo-accession.

« La défiscalisation des logements va en ralentissant, reconnaît Cyril Ménadier. Aussi, nous nous devions d'anticiper cet effet et de travailler sur la solvabilité du client. »

À raison d'un millier de ventes par an (1 300 ventes brutes en 2011), le groupe sétois est aujourd'hui positionné sur le marché national (PACA, Normandie, Dordogne...), dont 50 % en Languedoc-Roussillon.

Promeo possède un maillage de cabinets de gestion et patrimoine représentant 600 partenaires en France et 200 à l'étranger.

« Notre force est d'être intégré au sein d'un même groupe offrant différents métiers complémentaires, la construction, la commercialisation et l'exploitation », affirme Denis Rocchia, directeur général de Promeo Partners.

Par ailleurs, le groupe Promeo devrait le 14 février 2012, accueillir une nouvelle entité parmi ses filiales : la centrale d'achats Le GAIN (Groupement d'achats des indépendants nationaux). Comptant 550 campings adhérents, cette centrale est spécialisée dans l'achat groupé de fournitures pour l'hôtellerie de plein air et devrait permettre à Promeo d'améliorer sa gestion des achats à des prix plus attractifs.

Après l'acquisition de Kawan Groupe au printemps 2011 visant à favoriser le remplissage des campings en basse saison, le groupe Promeo « élargit un peu plus ses compétences et multiplie les synergies entre ses différents métiers » annonce le directeur général Olivier Ganivenq.

En 2010, le groupe Promeo, coté en bourse depuis 2005, affichait un chiffre d'affaires de 126,7 M€ et comptait plus de 300 salariés ETP (équivalent temps plein). Promeo Patrimoine et Promeo Partners représentait en 2010 65 % du chiffre d'affaires du groupes, contre 35 % pour l'activité Village Center Loisirs.


Ysis Percq

Lire également :
- Proméo acquiert Kawan Group

Légende : Denis Rocchia, directeur général Promeo Partners, Bruno Guedj directeur du développement tertiaire, Cyril Ménadier directeur général Promeo Patrimoine et Olivier Ganivenq directeur général du groupe Promeo.
Crédit photo : Ysis Percq


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