Pyrénées-Orientales Tourisme cible les croisiéristes

L'Agence de développement touristique a présenté, le 23 juin à Perpignan, les grands axes de sa stratégie. Les croisiéristes sont notamment visés, ainsi que les Montpelliérains, les Toulousains et les Barcelonais sur du court-séjour.

Développer le marché des croisières dans les Pyrénées-Orientales, c'est l'un des axes de la stratégie touristique retenue par l'Agence de développement touristique Pyrénées-Orientales Tourisme (ex Comité Départemental du Tourisme), et présentés par sa présidente Hermeline Malherbe lors d'une conférence de presse, le 23 juin à Perpignan.

En 2014, vingt bateaux de croisière ont prévu de faire escale à Port-Vendres (66), un chiffre similaire à celui de 2013. Mais pour l'ADT, il s'agit surtout de retenir les nombreux touristes qui partent vers la cité de Carcassonne pour la journée, en les incitant à visiter les sites de la Côte Vermeille et du Vallespir.

De la mobilisation de chauffeurs de taxi parlant anglais à la programmation d'excursions à la carte avec voiture privative et chauffeur, de nombreuses formules sont prévues. Un espace d'accueil vient également d'être créé sur le port par le Conseil général. 103 excursions sont d'ores et déjà programmées en 2014, pour un total de 3 405 passagers.

« Nous avons monté un produit touristique avec les professionnels, explique le directeur de l'ADT Patrice Rémy. Nous avons souhaité répondre aux besoins exprimés par les croisiéristes. C'est une année charnière pour nous. Si on réussit, on espère avoir davantage d'escales. »

« Il faut se donner deux à trois ans pour voir venir un développement de ce côté-là » précise Hermeline Malherbe.

Pyrénées-Orientales Tourisme mise également sur un tourisme de court séjour d'automne et de printemps, visant les citadins de 35-40 ans du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone. Un dispositif de campagne débuté en 2013 doit se poursuivre en septembre 2014, avec 500 panneaux d'affichage sur Montpellier et Toulouse, des insertions dans les magazines Vent Sud, Grizette et Télérama, ainsi qu'une campagne web, avec notamment près de 500 000 diffusions sur la chainemeteo.com, 450 000 sur le figaro.fr et le figaromadame.fr ou encore 200 000 sur le routard.com. Une campagne dans les médias sud-catalans a également été réalisée.

Autre stratégie de développement, celle de la reconquête d'un public historique, celui du Nord-Pas de Calais, en s'appuyant sur le lancement d'une ligne aérienne Lille-Perpignan cet été. Une campagne de promotion a notamment été lancée en faveur du thermalisme.

Les Pyrénées-Orientales ont accueilli près de huit millions de visiteurs et généré 31 millions de nuitées en 2013, un chiffre en baisse ces dernières années, en particulier par rapport à l'excellente année 2011 (33 millions de nuitées).

Fanny Linares

Lire également :
L'Agence de développement du tourisme des P.O. est née

Légende : Le Conseil général des Pyrénées-Orientales a investi dans un espace d'accueil pour inciter les croisiéristes à descendre de bateau.
Crédit photo : ADT Pyrénées-Orientales Tourisme


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.