Rentrée sportive pour le Barreau des avocats

Pour sa rentrée économique, prévue le 16 octobre, le Barreau des avocats de Montpellier propose un débat sur la thématique « Le sport professionnel : moteur de développement territorial et économique ». Quatre questions à Michèle Tisseyre, bâtonnier du Barreau de Montpellier.

Pourquoi choisir une telle thématique pour cette rentrée économique 2012 ?

Michèle Tisseyre : L'impact économique et financier, le financement de ces clubs mais aussi leurs dépenses, concernent les contribuables de la région. L'idée, c'est de montrer que l'investissement sur ces clubs sportifs qui réussissent est bien plus intéressant en terme de retombées qu'une campagne de publicité. Par ailleurs, la réussite de ces clubs impacte aussi la vie sociale. Ce sera le propos de la deuxième table ronde : les présidents de deux clubs de foot amateurs montpelliérains, celui du Petit Bard et celui des Arceaux, viendront témoigner de la motivation générée, pour les jeunes, par la réussite de tous ces champions. Le sport est un vecteur de cohésion sociale...

Cette thématique trouve un écho particulier dans l'actualité sportive de Montpellier, autour des supposés paris truqués du MAHB... Comment l'appréhendez-vous ?
Michèle Tisseyre : C'est un choix que j'ai fait depuis de nombreux mois, au printemps plus précisément, quand j'ai vu que les clubs sportifs montpelliérains alignaient les titres. La vision de Louis Nicollin rayonnant de bonheur, l'enthousiasme des supporters... Le sport professionnel a vraiment pris une dimension considérable à Montpellier. La polémique autour de l'affaire des paris n'est certainement pas de nature à altérer l'ambiance. Le club est exempt de tout reproche. Son président, Rémy Levy, est prêt à répondre à toutes les questions, sans difficulté. Et des dirigeants des collectivités, soutiens du MAHB, seront là.

Où est la place de l'avocat dans le sport professionnel ?
Michèle Tisseyre : Nous voulons démontrer que nous sommes investis dans la vie de la cité et que le droit est partout. Concernant le sport professionnel, les liens entre les collectivités et les clubs comportent du droit, comme l'encadrement juridique des financements par exemple. Tout comme l'attribution des licences, la communication des clubs et des joueurs qui passe par des contrats, ou la communication publique qui suppose une attention particulière aux règles déontologiques.

Comment va se dérouler cette soirée ?
Michèle Tisseyre : Tout d'abord, je veux préciser que l'entrée est libre. Les conférences s'organiseront autour de tables rondes interactives. La première posera la question du sport professionnel et de ses retombées économiques, la seconde, celle du sport professionnel et du lien social. Parmi les participants à ces tables rondes, nous aurons notamment Louis Nicollin, Rémy Levy, René Comes (président du Basket Lattes Montpellier Agglomération), André Deljarry, Jean-Pierre Moure, Hélène Mandroux, Anne-Yvonne Le Dain, Clare Hart (présidente de Face Hérault), ou Christian Montaignac (ancien grand reporter au journal L'Équipe).

Propos recueillis par Cécile Chaigneau

Infos pratiques : Le mardi 16 octobre de 17 h à 20 h, au Corum (salle Einstein) à Montpellier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.