Résonance : une association pour attachés de presse

Par objectif-languedoc-roussillon.fr  |   |  308  mots
Benoit Durasnel, président de DPNEWs, est le co-fondateur de la nouvelle association Résonance, dont la mission est de fédérer les professionnels des Relations Presse de la région. « Notre métier est finalement assez solitaire »

 Pourquoi avoir créé Résonance ?

Tout a commencé l'an dernier avec Audrey Touati (agence Blue) et Ludivine Di Méglio (Communication-RP). Nous nous croisions les uns et les autres à l'occasion de différentes manifestations mais sans jamais prendre le temps d'échanger vraiment. En tant qu'intermédiaires (entre les médias et nos clients), notre métier est finalement assez solitaire. Au jour le jour, nous mettons un point d'honneur à essayer de convaincre les premiers de l'intérêt des informations que nous diffusons, tout en répondant au mieux aux attentes de nos clients. Pouvoir discuter entre confrères de notre métier, et ce de manière totalement libre et sans aucun esprit de concurrence, est un vrai plaisir !
Les objectifs attendus de cette association ?
Les objectifs de l'association sont de promouvoir et faire connaître le métier d'attaché de presse, réaliser des études sur des questions touchant aux Relations Presse et mettre en oeuvre les conclusions de ces études, accroître la qualité de travail de chacun via l'adhésion à une charte déontologique, participer à des interventions dans les lycées ou écoles de la région.
Combien de membres compte Résonance ?
Actuellement, nous sommes 6 adhérents. Nous avons fait un premier déjeuner pendant l'été, à l'issu duquel tous les participants ont fait part de leur intérêt. L'opération sera reconduite début octobre (les personnes intéressées peuvent nous contacter sur resonance@dpnews.fr). L'adhésion à l'association est ouverte à tous les attachés de presse indépendants et aux agences de Relations Presse du Languedoc-Roussillon qui peuvent justifier d'au moins une année d'existence. L'adhésion est ensuite validée par le Conseil d'Administration, après l'engagement du nouvel arrivant de respecter en tout point son code de déontologie.
 
Photo : Benoit Durasnel, prédient de l'association