Roxim pose Le Nuage sur terre

Étape symbolique pour la future curiosité architecturale de l'avenue Raymond-Dugrand à Montpellier : Roxim a posé, le 22 mai, la première pierre du Nuage, bâtiment conçu par Philippe Starck. Un investissement de 10 M€ pour le promoteur.

Avant même d'être sorti de terre, le Nuage a déjà fait l'objet de nombreux échos, du fait de sa prestigieuse paternité : le designer français mondialement connu, Philippe Starck.

Une signature à la hauteur de l'extravagance du projet, un bâtiment de quatre étages (3 000 m2, 10 M€) dont l'enveloppe extérieure sera constituée d'une grande membrane transparente et gonflée d'air, une alternative innovante au verre qui formera une bulle légèrement mouvante.

« Une façade intelligente et vivante », qualifie Stefano Robotti, architecte chef de projet italien auprès de Philippe Starck.

La première pierre de cet immeuble a eu lieu mercredi 22 mai, en présence des élus de la Ville de Montpellier.

Soucieux de répondre à certaines attaques et de « remettre les pendules à l'heure », Marc Pigeon, président de Roxim, le promoteur immobilier montpelliérain commanditaire du projet, déclare : « Le Nuage est un projet privé qui ne coûtera rien aux contribuables ! C'est un projet qui accompagne la dynamique publique de Montpellier... J'espère que ce bâtiment sera un repère de l'innovation ! »

Michael Delafosse, l'adjoint à l'urbanisme de la Ville de Montpellier, rappelle le volontarisme de la municipalité, avec l'ambition de « donner de la personnalité à la ville » : « Montpellier devient une terre d'excellence en matière d'architecture. L'avenue Raymond-Dugrand sera encore regardée dans longtemps ! »

Michael Delafosse annonce d'ailleurs que Paola Vigano, architecte-urbaniste à l'œuvre avec son compatriote italien Bernardo Secchi sur le projet de prospective urbaine lancé par la Ville « Montpellier 2040 », vient de recevoir le Grand Prix de l'Urbanisme 2013. Elle est la première femme à recevoir cette distinction.

« Le Nuage sera une folie de plus ! », clame Hélène Mandroux, la maire de Montpellier, en référence au programme des 12 Folies architecturales du XXIe siècle lancée par son adjoint à l'urbanisme et dont la première, qui s'élèvera à quelques encablures du futur Nuage, vient d'être attribuée à Farshid Moussavi.

À côté et en face du Nuage, les bâtiments signés Jean Nouvel, que l'architecte nomme affectueusement le « petit gris » (RBC Design Center) et « le grand bleu » (la nouvelle mairie de Montpellier).

Le Nuage, qui sera dédié aux activités de sport et de détente, et comptera des commerces et un restaurant au rez-de-chaussée ainsi que de nombreux services en lien avec la santé au premier étage, ouvrira ses portes à l'automne 2014.

Cécile Chaigneau

Lire également :
Philippe Starck signe le futur « Nuage » de Roxim

Légende : Les élus de la Ville de Montpellier étaient présents pour poser la 1e pierre du Nuage le 22 mai.
Crédit photo : Ville de Montpellier.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.