Saint-Charles Export prospecte en Scandinavie

Fort de ses 3,2 millions de tonnes de fruits et légumes commercialisés par an, le groupement se rendra en Scandinavie en mai prochain pour trouver de nouveaux acheteurs.

Groupement de 200 entreprises de la filière fruits et légumes du Bassin Rhône Méditerranée, Saint-Charles Export poursuit une politique d'ouverture à l'international qui, en quatre ans, l'a déjà mené aux Pays Baltes, en République Tchèque, en Pologne et en Algérie.

En mai 2011, une mission se rendra en Suède et au Danemark pour nouer des contacts avec des grossistes et des acheteurs de la grande distribution locale.

« Pour ces pays, qui disposent d'un fort pouvoir d'achat, la plate-forme de Saint-Charles présente l'intérêt, par rapport à celle de Rotterdam, d'être spécialisée sur les produits du sud de l'Europe », explique le directeur général du marché, Charles Jordan.

Dans le cadre de ses marchés européens traditionnels, Saint-Charles Export veut également concrétiser les contacts pris avec plusieurs marchés de gros en Italie, où une autre mission se rendra en juin ou en septembre 2011.

Le groupement, qui commercialise 3,2 millions de tonnes par an, a progressé de 31 % sur les volumes exportés entre 2006 et 2009 (+ 84 638 tonnes).

Par ailleurs, Saint-Charles Export, confronté à la baisse de la consommation des fruits d'été en Europe, finalise une opération dédiée à cette production dès la campagne 2010-2011.

« Nous voulons dynamiser cette production en ciblant de nouveaux marchés, tels que le Royaume-Uni et la Russie, où la consommation des fruits d'été a doublé en cinq ans, souligne Charles Jordan. Nous voulons progresser de 5 à 10 % dans ces pays cette année, avec un objectif de 20 % à terme. »

Selon les chiffres des douanes communiqués le 7 avril 2011 lors de la 5e assemblée générale de Saint-Charles Export, le groupement a réalisé un chiffre d'affaires de 369 M€ en 2009 (+ 34 % depuis 2006).

Anthony Rey


À lire également :

- Saint-Charles préfigure l'avenir du solaire.

Légende : Saint-Charles Export regroupe 200 professionnels de la filière fruits et légumes
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.