Sept laboratoires d'excellence pour la région

 |   |  319  mots
Sept des neuf dossiers déposés par les universités régionales ont été retenus, vendredi 25 mars 2011, dans le cadre de l'appel à projets « Laboratoires d'Excellence ».

Volet majeur du programme Investissements d'avenir, l'appel à projets « Laboratoires d'Excellence » (Labex) se solde par un excellent score pour le Languedoc-Roussillon, qui décroche 7 Labex, sur la centaine de projets lauréats rendus publics par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

La région se classe notamment devant Marseille (5 Labex) et Toulouse (3 Labex).

« Avec 7 Labex retenus sur 9 proposés, notre taux de réussite s'élève à 78 %, ce qui nous place au deuxième meilleur rang national juste derrière Paris-Est, qui arrive à 80 % », se félicite Anne-Yvonne Le Dain, vice-présidente régionale en charge de l'innovation et de la recherche.

Parmi les Labex retenus, l'Université de Montpellier I (UM1) était le porteur des projets EpiGenMed (médecine moléculaire) et Entreprendre (marchés et organisations).

« Nous avons voulu construire un projet fédérateur autour d'une thématique issue d'une longue tradition de recherche et d'expertise en entrepreneuriat, en particulier dans le domaine de la gestion », explique Karim Messeghem, coordinateur du projet Entreprendre.

L'UM2 portait, pour sa part, les projets CheMISyst (sciences de la matière), CeMEB (écologie et écotoxicologie), Numev (sciences du numérique).

Par ailleurs, l'Université de Perpignan a obtenu le projet Solstice (solaire à concentration).

Enfin, Agropolis Fondation, à travers son site de Montpellier, a été retenue pour le projet Agro (génétique et systèmes biologiques).

Financé par le Grand Emprunt, le programme Investissements d'Avenir est doté d'une enveloppe globale d'un milliard d'euros destinés aux laboratoires ou aux groupes de laboratoires afin de renforcer leur potentiel scientifique, recruter des chercheurs, et contribuer à la structuration des sites retenus.

Retrouvez la liste et la description complètes des Labex retenus par le gouvernement dans ce document (doc. PDF).

À lire également :

La région décroche 3 équipements d'excellence

Anthony Rey


Légende : 7 des 9 dossiers portés par les universités et les unités de recherche régionales ont été retenus.
Crédit photo : CIRAD


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :