Sète fait le pari des croisières

De mercredi à samedi, Sète devient capitale méditerranéenne de la croisière en accueillant l'assemblée générale de Medcruise, une association de 89 ports et des opérateurs de croisière.

Pendant quatre jours, du 12 au 15 octobre 2011, Sète devient capitale méditerranéenne de la croisière avec l'assemblée générale bisannuelle de Medcruise, une association regroupant 89 ports et opérateurs liés à l'activité de croisière.

En Languedoc-Roussillon, le port de Sète-Sud de France est particulièrement concerné par cette activité qui demeure sous-exploitée en Languedoc-Roussillon.

Sur les quelques 17 millions de passagers voguant sur les bateaux de croisière en Méditerranée, seuls 25 000 (auxquels s'ajoutent 180 000 passagers de ferrys faisant la liaison régulière avec le Maghreb), issus de 25 escales, ont fait étape en 2011 dans le port de Sète (lire Objectif Languedoc-Roussillon actuellement en kiosque).

« Le potentiel est énorme », assure Olivier Oddi, président de la CCIT de Sète, qui devrait d'ailleurs présenter fin octobre 2011 une étude menée à la sortie du bateau auprès des croisiéristes.

Si on ignore pour l'heure la somme moyenne dépensée par les passagers durant leur escale dans l'Hérault, on sait d'ores et déjà que 70 % des passagers restent en ville et que seuls 30 % partent en excursion pour la journée « à Carcassonne, Aigues-Mortes et autour de l'étang de Thau. »

L'assemblée générale de Medcruise qui se tient cette semaine doit permettre au Club des croisières (coprésidé par Agnès Jullian, vice-présidente de la Région en charge du tourisme et François Commeinhes, maire de Sète), de faire connaître davantage les charmes de la région.

En 2012, Marc Chevallier, président du Port de Sète-Sud de France, table sur un objectif de « 25 à 28 escales. »

D'ici 2015, « des investissement sont programmés, poursuit Marc Chevallier, notamment l'allongement du mole Masselin permettant de recevoir des navires de 230 mètres et la construction d'un terminal passager, l'ensemble représentant une somme de 40 à 50 M€. »

Thomas Tedesco

À lire également :
- Port de Sète : lifting su terminal croisières.

Légende : Medcruise regroupe 89 ports et opérateurs du secteur des croisières.

Crédit photo: Medcruise



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.