Sète pose la 1e pierre de son quartier durable

Le quartier des Salins a entamé, le 20 avril 2012, sa phase de construction. Les premiers logements de ce quartier durable à l'entrée ouest de la ville seront livrés en 2013.

Le projet du quartier des Salins s'étend sur plus de 14 ha à l'entrée ouest de la ville de Sète, et accueillera quelque 1 500 habitants.

Vendredi 20 avril, la ville et son aménageur, la SA ELIT, société d'économie mixte, ont organisé une cérémonie pour la pose de la 1e pierre de ce quartier durable.

Le programme prévoit la création de 500 logements, dont plus de 20 % de logements sociaux, mais aussi des commerces en pied d'immeubles (entre 2 000 à 3 000 m2), un groupe scolaire, un vaste mail central piétonnier, et un traitement paysager de façon à mieux intégrer le quartier dans son environnement.

« Cette ZAC est un véritable quartier qui s'intègre de façon naturelle à la ville et participe de son essor », explique Henri Dorne, directeur général délégué de la SA ELIT.

Et d'expliquer que, par exemple, les bâtiments seront construits dans le même alignement que les vignobles de Listel, de manière à ne pas briser la ligne de vue en haut du Mont Saint-Clair.

« Ce projet est le fruit d'une volonté politique et d'une réflexion d'aménageur entre mer et étang, rappelle le maire François Commeinhes. Lancé en 2010, il répond à une demande toujours croissante en logements. »

Les 62 logements sociaux seront réalisés par l'OPH de Sète, et les stationnements disparaîtront en sous-sols.

Outre les logements et les commerces, le quartier des Salins comptera une résidence de tourisme 4 étoiles, réalisées par le promoteur sétois Proméo.

Elle offrira 133 suites résidentielles avec des espaces bien-être, mais aussi une salle de séminaires.

La livraison de cet établissement est prévue pour le 2e trimestre 2014.

« Le chantier du quartier des Salins génère 150 emplois, déclare François Commeinhes. Quant à la résidence de tourisme et aux commerces, ils devraient créer 450 emplois. »

La commercialisation des logements et des commerces est en cours, avec un démarrage en demi-teinte, selon certains acteurs, côté commerces.

« Ça ira vite ! promet pourtant Henri Dorne. Avec 500 logements dans le quartier, il n'y aura pas de problème pour remplir les commerces. Uniquement des petites surfaces, comme l'a souhaité la Ville. »

Les autres promoteurs immobiliers du programme sont Bouwfonds Marignan Immobilier, Domus Promotion et Optimo Promotion.

Cécile Chaigneau

Lire également :
Le promoteur Proméo multiplie les projets à Sète

Légende : Le 20 avril, la Ville (ici le maire François Commeinhes) et son aménageur, la SA ELIT, ont posé la 1re pierre du quartier des Salins.

Crédit photo: Ville de Sète

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.