Sommet économique du Grand Sud

Lors du Sommet économique du Grand Sud qui aura lieu le jeudi 3 novembre 2011 à Toulouse, Olivier Torrès, professeur à l'Université Montpellier I, animera une table ronde sur les ambitions internationales du Grand Sud. 800 personnes sont attendues.

Organisé par France Économie Région, la journée du sommet économique du Grand Sud devrait attirer 800 personnes. Elle sera ponctuée de plusieurs tables rondes avec, en clôture, un débat consacré à l'international : "Peut-on ambitionner que notre Grand Sud soit identifié à l'international comme la Silicon Valley de l'Europe du Sud ?"

Il sera animé par Olivier Torrès, chercheur à l'université de Montpellier I, président de l'observatoire Amarok. Entretien.

Objectif Languedoc-Roussillon : Avec 95 % de PME, le Grand Sud a-t-il les moyens de ses ambitions internationales ?

Olivier Torrès : Le Languedoc n'est pas un territoire d'exportation contrairement à la région Midi-Pyrénées qui profite de l'effet Airbus et à la région Aquitaine qui exporte son secteur viticole. Le Grand Sud est plutôt une terre de PME. Et on le sait, les PME, par nature, exportent moins que les grandes entreprises. Le fait d'avoir beaucoup de PME n'est pas un point fort du commerce extérieur, au contraire. Le commerce extérieur est, pour les deux tiers, porté par les grandes entreprises. En revanche, une des solutions est de développer des actions collectives de PME entre elles mais aussi de mener des actions en partenariat avec les collectivités territoriales. N'oublions pas que dans le mot collectivité, il y a « collectif ».


Objectif Languedoc-Roussillon : Quels sont les enjeux d'une reconnaissance mondiale comme celle de la Silicon Valley ?


Olivier Torrès : La Silicon Valley, c'est l'histoire de plus d'un demi-siècle. On ne fait pas une Silicon valley en un jour... Il faut d'abord que le territoire arrive à se créer une singularité et que celle-ci soit reconnue dans le monde entier ! Cela permet d'être positionné sur, ce que les stratèges appellent, un « Océan Bleu ». C'est-à-dire, quelque chose d'unique. Moi j'appelle ça une rente de situation... À cela, il faut ajouter le concept d' « effet image » qui associe la Silicon Valley à l'expertise high tech ou Bordeaux à son vignoble. Si le territoire est reconnu comme étant un lieu d'expertise mondiale dans un domaine, cela permet de créer des rentes de situation extrêmement bénéfiques. Le Grand Sud ne possède pas un seul secteur singulier mais plusieurs. Ses problématiques de reconnaissance territoriale vont de la viticulture jusqu'à l'aéronautique.

Objectif Languedoc-Roussillon : Quels sont les atouts et les faiblesses du Grand Sud pour accéder à cette reconnaissance ?


Olivier Torrès : Ses principales faiblesses sont la diversité des ancrages sectoriels (aéronautique, viticulture...), l'émiettement spatial des institutions, et son découpage administratif qui créé des formes de corporatisme. Il n'y a pas à ce jour de gouvernance unique et globale de ce que l'on appelle le Grand Sud. Quant aux forces, je n'ai pas vu d'action menée sous l'étiquette Grand Sud, cette entité n'existant pas.

Objectif Languedoc-Roussillon : Qu'attendez-vous de ce sommet économique ?

Olivier Torrès : Ce que j'attends, c'est de faire mieux comprendre au public la subtilité des relations entre l'économie locale et l'économie globale. Car, il y a une dizaine d'années, on opposait ces deux économies. Or, le développement économique se nourrit à la fois de relations de proximité mais aussi d'insertion à l'échelle mondiale. Si la compétition est mondiale, la compétitivité demeure encore locale.

Propos recueilli par Ysis Percq


À lire également :

- France Économie Régions lance le 1er sommet économique du Grand Sud
- 1er sommet économique Grand Sud, 3 novembre 2011


Légende : Olivier Torrès
Photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.