Stations touristiques : l'Agglo de Béziers vise un classement en bloc

Béziers Méditerranée a annoncé, le 7 octobre, son souhait de faire classer simultanément Béziers, Villeneuve-lès-Béziers, Valras et Sérignan comme stations touristiques. Une première.  

Béziers Méditerranée a communiqué, le 7 octobre, des chiffres globalement positifs au terme de la saison touristique 2013, pendant laquelle elle a reçu 173 000 visiteurs.

Selon un sondage téléphonique effectué de mai à septembre et mesurant le ressenti des professionnels, 28 % des entreprises du secteur annoncent une activité en hausse par rapport à 2012 (contre 27 % ailleurs en région), 27 % à l'identique (contre 31 %) et 45 % en baisse (contre 42 %).

Les chiffres d'affaire sont annoncés à la hausse ou identiques à 2012 pour 52 % des professionnels, et à la baisse pour 48 % d'entre eux.

Le sondage sur la nationalité des visiteurs fait apparaître une fréquentation des touristes français identique ou en hausse pour 59 % des professionnels, et pour 41 % en baisse.

S'agissant des touristes étrangers, la tendance à la hausse est plus forte : 72 % (contre 48 % à la baisse). Les nationalités les plus représentées sont les Britanniques, les Allemands, les Hollandais, et les Belges.

« Les étrangers ont permis de réaliser une saison satisfaisante, confirme Frédéric Lacas, vice-président de Béziers Méditerranée délégué au tourisme. Ceci confirme que l'aéroport de Béziers Cap d'Agde en Languedoc constitue de plus en plus une porte d'entrée essentielle sur notre territoire, et alentour. »

En marge de ces chiffres, Béziers Méditerranée a confirmé son intention d'impulser une nouvelle politique touristique, déjà ébauchée dans le projet de territoire dévoilé an janvier 2013.

Parmi les axes prioritaires, l'Agglo annonce son intention de déposer, d'ici quatre mois, une candidature commune de Béziers, Villeneuve-lès-Béziers, Valras et Sérignan pour entrer au classement des stations touristiques.

Si le dossier est retenu, il s'agirait du premier classement d'un bloc pour le même territoire dans le cadre de cette procédure visée par le ministère de l'Économie et des Finances. Elle attribue par décret pour 12 ans le classement de stations touristiques à des communes déjà classées « communes touristiques ».

« Béziers doit renouveler son dossier pour le classement en commune touristique en 2014, Valras en 2018, et les deux autres villes peuvent désormais y prétendre, détaille Gilles Panné, directeur de l'Office du tourisme communautaire de Béziers Méditerranée. C'est une opportunité qui se présente à nous pour obtenir, ensuite, un classement commun en stations touristiques pour tout un territoire de l'agglomération. Nous pourrions alors décrocher de nouvelles dotations. Pour une ville comme Valras, cela signifierait de 300 000 à 500 000 € en plus. »

Par ailleurs, Béziers Méditerranée entend conduire une politique de qualification tous azimuts, avec des labélisations « Grand Site », « Pays d'Art et d'Histoire », ou « Vignobles et Découverte » en cours d'étude ou déjà lancées pour certains sites patrimoniaux identifiants de son territoire.

Parmi eux, les Écluses de Fonséranes, ce même jour, ont fait l'objet d'une présentation spéciale : le cabinet Alep-Inca, retenu cet été parmi 43 dossiers pour concevoir et conduire le projet de rénovation du site, a présenté ses premières maquettes.

Ce chantier, d'une valeur de 7,9 M€, nécessitera plus d'un an d'études techniques, avant un démarrage des travaux prévu en 2016.

Anthony Rey

Légende : Les Écluses de Fonséranes
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.