Succession de Christian Bourquin : Damien Alary en pole position ?

Le groupe PS au Conseil régional semble avoir trouvé un consensus autour du président du Conseil général du Gard, dans l'optique d'une succession devant intervenir d'ici le 27 septembre.

Deux réunions organisées la semaine dernière entre les membres du groupe PS à la Région ont permis de faire émerger un consensus autour du nom de Damien Alary, président du Conseil général du Gard, pour la succession de Christian Bourquin au poste de président du Conseil régional.

Cette succession sera officielle après un vote du Conseil régional réuni en session plénière, dans un délais d'un mois après le décès de Christian Bourquin, survenu le 26 août dernier.

Damien Alary (63 ans), conseiller régional, président du Département du Gard depuis 2001, également président de BRL, avait déjà présenté sa candidature à ce poste face à Christian Bourquin, en 2010, à la mort de Georges Frêche. Il avait échoué de quelques voix.

La candidature de Damien Alary semble avoir la préférence de la direction nationale du PS.

Le nom de Didier Cordorniou circule par ailleurs, mais le maire de Gruissan (11) et conseiller régional ne semble pas disposer des appuis de Damien Alary, y compris au plan national depuis son éviction du PS en 2010 pour avoir soutenu la liste de Georges Frêche aux élections régionales, et depuis son refus d'être réintégré au parti.

Troisième candidature souvent évoquée : Robert Navarro, sénateur et premier vice-président du Conseil régional, assurant actuellement l'intérim à la présidence depuis la disparition de Christian Bourquin.

Cette option serait vivement combattue par la direction nationale du PS en raison de la mise en examen et de l'enquête visant Robert Navarro pour abus de confiance dans sa gestion de la Fédération PS de l'Hérault jusqu'en 2012.

Le groupe PS du Conseil régional devrait publier un communiqué officialisant sa position dans les prochaines heures.

Anthony Rey

Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.