Tourisme : l'Agglo de Béziers mise sur le numérique

Le 22 mai, Béziers Méditerranée a présenté son offre touristique pour la saison 2014. En plus des labellisations et classements obtenus cette année, l'Agglomération lance des outils d'accueil par le numérique pour attirer les visiteurs.

Depuis le mois de janvier 2014, l'office du tourisme de la Communauté d'agglomération de Béziers est immatriculé au registre de la vente de séjours d'Atout France et peut donc proposer des séjours sur la destination.

Depuis le mois de mars, il est également labellisé Sud de France, et a aussi obtenu son classement en « commune touristique ».

« Ces labels sont des atouts pour des communes comme Béziers, Valras-Plage, Sérignan ou encore Villeneuve-lès-Béziers », indique Frédéric Lacas, le président de l'Agglomération.

Parmi les missions que se fixe l'office de tourisme communautaire, l'accueil figure en priorité : travaux sur les équipements (d'ici la fin de l'année, 5 bureaux d'information touristique (BIT) devraient être ouverts), recrutement de 4 personnes supplémentaires, portant l'effectif à 12 permanents trilingues pour l'accueil et 10 saisonniers.

Une salve d'embauches qui va de pair avec l'accroissement de la fréquentation de l'office par rapport à l'année précédente : du 1er janvier au 15 mai, 36 800 visiteurs sont venus dans les BIT, contre 21 900 en 2013 sur la même période.

Par ailleurs, l'organisme a misé, pour la saison 2014, sur le développement de l'accueil par le numérique, avec « un point I-mobile », le premier d'une série à venir. D'ici à 2015, des points I-mobile seront aménagés dans les communes de l'agglomération qui le souhaiteront, parmi celles qui ne sont pas dotée d'un BIT.

« Il s'agit d'un point d'information sans contingent de personnel, en libre-service, où il existe une connexion wifi, des écrans vidéos, une tablette tactile, explique Frédéric Lacas. Il est également possible d'y recharger les appareils mobiles. Il s'agit d'irriguer le territoire avec de l'information touristique accessible partout. »

Autre nouveauté faisant appel au numérique : le kit de présentation pour les partenaires de l'office du tourisme, comprendra une voie d'accès à l'application mobile de Béziers Méditerranée via un flashcode.

Enfin, l'office du tourisme a recruté une animatrice numérique du territoire : « Elle reçoit les partenaires pour les aider à mettre en place un courriel, un site web et, surtout, pour développer leur présence sur les réseaux sociaux ou assurer le suivi de leur e-réputation, pour devenir un ambassadeur du territoire sur le net », indique l'office du tourisme.

Amandine Ascensio

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© Edouard Hannoteaux.

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