Trente projets en vue pour Montpellier Agglomération

Les décideurs associés à la gouvernance économique de l'Agglo ont présenté, le 2 juillet, les trois priorités d'action définies à cinq ans. 30 projets seront annoncés en septembre.  

Créée en octobre 2012, la gouvernance économique de Montpellier Agglomération vient de définir trois axes prioritaires pour un plan d'action économique à cinq ans.

Lors d'un point presse organisé le 2 juillet, les chefs d'entreprise et décideurs économiques rassemblés dans cette instance ont annoncé que cette stratégie privilégiera l'emploi et la compétitivité dans le soutien au tissu économique local ; la création d'entreprises innovantes et l'« open innovation » ; et le rayonnement et l'attractivité du territoire.

En terme de soutien au tissu local, une cellule d'assistance à la maîtrise d'ouvrage des grands travaux prévus sur le territoire de l'agglomération d'ici 2017 (nouvelles lignes de tramway, contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier, etc.) sera bientôt lancée, de même qu'un renforcement des clauses sociales d'insertion dans les marchés publics.

Par ailleurs, « l'open innovation » était le thème majeur d'une autre présentation à la presse, le 28 juin, centrée sur la stratégie « Montpellier Métropole Numérique ».

Cette stratégie se décline elle-même en quatre actions (fédérer l'éco-système numérique ; développer une offre économique ; créer un site dédié au numérique ; lancer le programme « Cité intelligente »).
Elle se traduira notamment par la création d'ici 2017, dans le futur quartier OZ (350 ha), d'un bâtiment de 12 000 m2 qui regroupera une pépinière, un hôtel d'entreprises, et un espace de formations et de conférences.

Enfin, l'attractivité du territoire sera renforcée, à destination d'une nouvelle main d'œuvre à convaincre et attirer sur place, par la création d'une école internationale trilingue couvrant la maternelle, le primaire et le secondaire, et par un renouveau de la politique de marketing territorial.

Ces trois priorités se traduiront, au total, par un programme de trente actions économiques dont les contours seront dévoilés en septembre.


« Nous sommes dans un monde où tout va très vite, et le rôle des acteurs économiques est d'anticiper, commente Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération. Celui des acteurs scientifiques est d'identifier ce qui demain aura du sens. Notre objectif est de proposer une vision novatrice de l'action économique de l'Agglo, et de croiser pour cela une analyse commune. »

Parmi les membres (ou « ambassadeurs ») de la gouvernance économique de l'Agglo présents ce jour-là figuraient Bernard Maurin (UPA 34), Marie-Thérèse Séverac (CMA 34), Bernard Cabiron (CGPME 34), Marie-Thérèse Mercier (Medef 34), Michel Fromont (CCI Montpellier), Philippe Augé (UM1), Michel Robert (UM2), Michel Dutang (Pôle EAU), André Joffre (Pôle DERBI) et Katia Mirochnitchenko (Pôle Optitec).

Le nombre des ambassadeurs pourrait passer de 400 aujourd'hui à 700 à la fin 2013, selon Jean-Pierre Moure.

« À travers cette gouvernance de l'Agglo, nous avons trouvé quelqu'un qui nous fédère pour réaliser les projets que nous voulons mettre en œuvre pour la région, ajoute Marie-Thérèse Mercier. Le projet de métropole numérique, en particulier, trouvera toute son importance dans la ville. On peut créer un lieu unique d'accélération de croissance autour du futur quartier OZ. »

Anthony Rey

Voir également :
L'interview vidéo de Jean-Pierre Moure pour Décideurs à la Une

Légende : plan du quartier OZ
Crédit photo : Montpellier Agglomération

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.