Trophées Vinoboss 2012, un grand cru

 |   |  680  mots
Organisés le 6 décembre à Montpellier SupAgro, les trophées Vinoboss 2012 ont fait émerger 9 crus du Languedoc et du Roussillon, dégustés par 405 acteurs-clefs de la vie économique régionale.

405 managers sollicités sur l'ensemble du territoire régional pour déguster du vin en famille, entre amis ou en comité d'entreprise. 2430 bouteilles envoyées par porteur en coffrets de six, représentant 9 grandes familles de vins du Languedoc et du Roussillon. 54 vignerons en compétition.

Au terme d'un marathon de plusieurs mois, les trophées Vinoboss 2012, remis jeudi 6 décembre à l'École Supérieure d'Agronomie de Montpellier, ont récompensé 9 domaines viticoles du Languedoc-Roussillon.

La manifestation réunissait les acteurs-clés de l'économie régionale, sollicités pour cette dégustation à grande échelle par quinze partenaires Vinoboss 2012, dont Objectif Languedoc-Roussillon, le news de l'économie régionale.

« L'ambition, avec cet événement, est d'accroître la notoriété des AOC Languedoc et Roussillon en réunissant autour d'un concept convivial de dégustation l'ensemble des acteurs-clefs de la vie économique », se félicite Franck-Léopold Erstein, dirigeant d'APE.E spécialiste de la communication des entreprises et créateur de l'événement.

Avec une nouveauté cette année : l'entrée en compétition des AOC Côtes du Roussillon, aux côtés des AOC Languedoc.

« Les 9 grandes familles de vins proposés à la dégustation présentaient un panel des terroirs régionaux allant des portes de Nîmes aux Pyrénées. Alors que l'an passé les coffrets présentaient chacun une AOC, nous avons choisi cette année la transversalité, pour faire ressortir toute la diversité des crus régionaux », se réjouit Jean-Benoît Cavalier, président des AOC Languedoc.

La compétition s'est déroulée à couteaux tirés entre les Corbières, les Minervois, les Picpoul de Pinet, les Côtes du Rousillon, les Grès de Montpellier, etc.

7 coffrets de rouge et 2 coffrets de blanc ont été envoyés par porteur à 405 VIP dégustateurs. Parmi eux, les ténors de l'économie régionale (Orchestra, Sanofi, Oribat, etc.), des PME, des start-up, très peu d'institutionnels et quelques personnalités dont le préfet de Région Thierry Lataste.

Les récipiendaires, pour la plupart de la région (10 % sur Toulouse, Marseille et Paris, selon le choix des partenaires), ont dégusté les vins et voté sur Internet.

« Les lauréats sont les vignerons qui ont reçu le plus de suffrages, mais les scores ont été très serrés, il y a des ex æquo », indique Franck-Léopold Erstein.

Vinoboss 2012 remporte l'adhésion du monde de l'entreprise, qui a trouvé avec cette formule de dégustation à domicile ou en entreprise, une nouvelle occasion de connexion avec le monde de la viticulture régionale, acteur-clé de l'économie et premier vignoble français en surface (778 700 ha).

« Vinoboss injecte de la passion et de l'humain dans le quotidien des
entreprises
», témoignait Philippe Nahoum, le patron de l'agence web Choosit, lors de la remise des prix.

Les trophées Vinoboss 2012

  • Le domaine du Clos des Fées, cuvée Sorcières 2011 rouge (Côtes du Roussillon) d'Hervé Bizeul
  • Le domaine du Joncas, cuvée Jòia 2011 rouge (Coteaux du Languedoc Montpeyroux) de Pascal Dalier.
  • Le domaine Sardat-Malet, terroir Mailloles 2007 rouge (Côtes du Roussillon) de Jérôme Malet, ex æquo avec le domaine Guizard, cuvée Grès de Montpellier 2010 rouge (Languedoc, Lavérune) de Jean Guizard
  • Le domaine Deveza , cuvée Vieilles Vignesrouge (Côtes Catalanes) de Jean-Michel Deveza.
  • Le château Villerambert-Julien, cuvée Esprit de Trianon rouge (Minervois) de Michel Julien - TROPHÉE VINOBOSS OBJECTIF Languedoc-Roussillon R
  • Le domaine des Aurelles, cuvée Solen 2008 rouge (Languedoc, Pézenas) de Basile Saint Germain ex æquo avec le domaine de la Perdrix, cuvée Joseph-Sébastien Pons rouge (Côtes du Roussillon Village) d'André et Virginie Gilles
  • Le domaine Vaquer, cuvée l'Exception 2010 rouge (Côtes du Roussillon)de Frédérique Vaquer
  • La Cave de l'Ormarine, cuvée Prestige blanc (Languedoc Picpoul de Pinet)
  • Les Domaines Auriol, cuvée Saint-Auriol Châtelaine blanc (Languedoc Corbières-Boutenac) de Claude Vialade ex æquo avec la cave Sieur d'Arques, cuvée Toques et Clochers blanc sec (Limoux)

Idelette Fritsch

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :