Un conseil de surveillance pour le pôle EAU

Christian Bourquin, président de Région, présidera le nouveau conseil de surveillance du pôle de compétitivité mondial EAU, qui associe 3 régions.

En marge du salon Hydrogaïa, qui se tenait à Montpellier du 6 au 8 juin 2012, le pôle de compétitivité à vocation mondiale EAU, labellisé par l'État en 2010, vient de se doter d'un conseil de surveillance.

Le conseil d'administration du pôle EAU, réuni le 7 juin, a voté en faveur de Christian Bourquin, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, comme président de ce conseil de surveillance.

Le pôle EAU, basé à Montpellier, associe trois régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, et Midi-Pyrénées.

C'est le premier pôle de compétitivité en France à se doter d'une telle instance, qui intègre les collectivités locales, les laboratoires de recherche, de grands groupes et des PME.

« Nul n'ignore le trou abyssal du commerce extérieur français (5,8 Mds € en mars 2012, NDLR), observe Christian Bourquin. Nous pensons qu'il est possible de le combler en étant complémentaires sur la recherche, l'entreprise, et les collectivités. Cette union nous donne une grande capacité d'intervention sur la thématique de l'eau, avec sans doute des spécialités par région, telles que la chimie en PACA, les membranes en Midi-Pyrénées, et le traitement de l'eau en Languedoc-Roussillon. »

« Le pôle EAU résulte d'une forte envie d'innovation, et d'une volonté de mettre en œuvre les réseaux les plus larges possibles, commente Elsa Di Méo, conseillère régionale PACA. La problématique de l'eau pèse largement sur l'aménagement du territoire dans nos régions. »

« L'eau est un domaine indispensable qui doit être fédérateur, mais qui ne l'est pas encore, rajoute Thierry Suaud, conseiller régional Midi-Pyrénées. Il nous faudra apprendre à surmonter nos frontières administratives, culturelles, et humaines, pour avancer utilement. »

La mise en place du conseil de surveillance, que le président du pôle EAU Michel Dutang qualifie de « chambre de suggestion », est complétée par la création d'un comité scientifique où siègeront plusieurs personnalités, telles que l'ancien ministre de l'environnement Brice Lalonde ou l'académicien Erik Orsenna.

Le pôle EAU rassemble 90 membres à ce jour, dont 60 entreprises.

Disposant d'un budget de 30 M€, il accompagne 10 projets labellisés, dont 9 financés en 21 mois d'existence.

Anthony Rey

Lire également :
Montpellier décroche le pôle mondial de l'eau

Légende : Le pôle EAU collectivités locales, laboratoires de recherche, grands groupes et PME.
Crédit photo : Christine Caville

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.