Un court métrage produit en région, Palme d'or à Cannes

 |   |  175  mots
Cocorico ! Le studio d'animation La Fabrique, installé dans les Cévennes gardoises, décroche le précieux sésame avec le court métrage Chienne d'histoire de Serge Avédikian.

Cela faisait 12 ans que le court-métrage français n'avait pas été primé sur la Croisette !
Seule production française du genre en lice, mais en concurrence avec huit autres films internationaux, Chienne d'histoire a su sortir du lot et remporter la Palme d'or le 23 mai.
Une belle reconnaissance pour les studios d'animation français, et plus particulièrement régionaux, puisque les recherches graphiques et les mixages de ce film ont été réalisés dans le petit village de Saint-Laurent-le-Minier (30) sur le site de La Fabrique.
Inspiré d'un fait historique réel, le déportement massif de chiens sur une île déserte au large de la Turquie en 1910, Chienne d'histoire est la deuxième collaboration entre son réalisateur, Serge Avédikian, et le studio gardois.
Le film a bénéficié du soutien financier de la Région qui a consacré, en 2009, 1,35 M€ d'aides à la création cinéma-audiovisuel-multimédia et a enregistré plus de 400 jours de tournage sur son territoire.


Marie-Claire Pit

Légende : l'affiche du film
Crédit : Sacrebleu Productions


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :