Un forum pour booster la création d'entreprise

Avec cette 12e édition, la CCIT de Montpellier propose une nouvelle formule plus dense et mieux ciblée. Une journée pour tout savoir sur la création d'entreprise.

« Il faut rappeler que créer son entreprise, c'est beaucoup de ténacité, mais aussi beaucoup de plaisir, de passion », déclare Gérard Lannelongue, président de la commission de transition de la CCIT de Montpellier, en préambule à l'ouverture du Forum de la création d'entreprise qui se tiendra le 23 novembre au Corum de Montpellier.

Cette manifestation rassemblera tous les acteurs, experts, financeurs, jeunes chefs d'entreprises et autres porteurs de projets.

L'objectif : favoriser les rencontres et les échanges pour tous ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche de création d'entreprise, et « trouver en un jour tout ce qu'on ne peut pas trouver sur le web ! », promet Gérard Lannelongue.

En parallèle des conférences et rencontres thématiques, quelque temps forts comme le "Café du commerce, service compris" avec des informations sur l'environnement économique des activités de commerce et services, les reprises de fonds de commerce, des études d'implantation sur le marché local, ou la démonstration du paiement par téléphone mobile.

Mais aussi le "Challenge du financement" qui permettra à cinq porteurs de projets de décrocher un financement.

Huit chefs d'entreprises viendront témoigner de leur parcours à l'"Agora de l'innovation", autre nouveauté 2011.

« C'est difficile d'être reconnus comme projet innovant quand on n'est pas sur de l'innovation technologique », explique par exemple Bénédicte Laurent, fondatrice de Namae Concept (logiciel pour la création et la validation de noms de société, marque ou produit), présente aux côtés de Patrice d'Arras, créateur d'Otograff, le premier magazine collaboratif personnalisable.

Enfin, deux "barCamp", ateliers participatifs où chacun apporte son savoir ou son expérience, se tiendront à 13h30 et 16h sur les réseaux sociaux et sur le e-tourisme.

Cécile Chaigneau

À lire également:

Les "Sésames pour entreprendre" ciblent la génération Y

Les chiffres 2010 de la création en Languedoc-Roussillon :
- 35 809 créations (+ 6,5 %)
- 60 % d'auto-entrepreneurs
- Industrie : + 7,5 %
- Construction : + 17,1 %
- Commerce, transport, services : + 1,7 %
- Administration publique, enseignement, santé, action sociale : + 26,6 %
Source : INSEE.

Légende : Le Forum de la création d'entreprise, édition 2010
Crédit photo : CCIT Montpellier


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/08/2021 à 19:08
Signaler
Avec certitude de subvenir aux charges qui vous incombent, nous mettons à votre disposition de divers financements. Rapprochez-vous de nous pour bénéficier du prêt à la bourse de tous. Cordialement

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.