Un ministre en visite au camping Le Sérignan-Plage

Le secrétaire d'État au Tourisme, Frédéric Lefebvre, a rencontré, vendredi, les acteurs de l'hôtellerie de plein air. En ligne de mire : une simplification des procédures.

Sa venue n'est pas passée inaperçue. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé du Tourisme, a voulu frapper fort en choisissant de dormir dans un camping pour « afficher son soutien aux entrepreneurs du secteur touristique. »

À cette occasion, Frédéric Lefebvre a rencontré une vingtaine d'acteurs régionaux de l'hôtellerie de plein air, dont les présidents, national et régional, de la fédération de l'hôtellerie de plein air (FHPA) afin dit-il, d'« être à l'écoute, sur le terrain » et d'annoncer « plus de simplification des démarches pour les entrepreneurs ».

Lors d'une entrevue, interdite aux journalistes, chefs d'entreprises et membres de la FHPA ont questionné le secrétaire d'État sur des dossiers précis.

« Après avoir exposé le poids du tourisme (NDLR : 15 % du PIB régional) et plus particulièrement de l'hôtellerie de plein air en région, raconte Jean-François Bey président régional de la FPHA, nous lui avons soumis trois dossiers : les sites classés, la loi du littoral et le projet de loi Léonard. Les textes réglementaires doivent être simplifiés et doivent permettre aux entrepreneurs les plus sérieux de se développer et, à contrario, de barrer la route à ceux qui ne respectent pas les règles d'aménagement. »

À l'issue de la réunion, Bernard Sauvaire, président du comité des chaînes et groupes de campings, s'est montré réservé :

« Frédéric Lefebvre s'est engagé à faire ce qui est en son pouvoir. Mais nous avons pu percevoir une certaine impuissance... »

Frédéric Lefebvre a, dans la foulée, remis la médaille du tourisme à Jean-Guy Amat, patron du camping Yelloh !Village Le Sérignan-Plage, près de Béziers.

Jean-Guy Amat, lauréat du Grand prix « Coup de cœur de la rédaction » d'Objectif Languedoc-Roussillon en 2010, est à la tête d'un camping de 42 ha comportant 6 000 lits.

Jean-Guy Amat a reçu cette médaille pour son dynamisme d'entreprenariat en termes d'investissements (2 M€ par an) et pour la qualité très haut de gamme de son camping.

Ysis Percq

Légende 1 : Frédéric Lefebvre a rencontré les acteurs régionaux du tourisme
Légende 2 : Jean-Guy Amat a reçu la médaille du tourisme
Crédit photo : Ysis Percq

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.