Un nouveau centre d'embouteillage pour les Vignobles Bonfils

Le groupe viticole, basé à Capestang (34), se dote d'une unité ultra-moderne, située à Mèze (34). Capable à terme d'embouteiller 30 millions de cols par an, elle a été conçue pour répondre aux exigences du grand export.

En service depuis la mi-janvier, le nouveau centre d'embouteillage des Vignobles Bonfils permettra de produire, sur 7 000 m2, 30 millions de cols par an à l'aide de deux lignes, l'une provenant de l'ancien site de Servian (34), l'autre totalement nouvelle.

La première produira 3 000 bouteilles à l'heure, la seconde 6 000.

Dans le même bâtiment, se trouvera aussi une ligne pour le façonnage des Bag-In-Box (3 millions par an), trois postes de palettisation et un poste d'étiquetage.

Un second bâtiment permettra le stockage de vins en vrac (capacité de 13 372 hl).

Le dernier bâtiment, qui disposera de quatre quais de chargement, sera utilisé pour la logistique des produits finis.

Un saut qualitatif et quantitatif selon Laurent Dilius, directeur marketing des Vignobles Bonfils :

« À Servian, nous occupions un local en location et il ne nous était pas possible ni de nous agrandir ni d'améliorer notre chaîne d'embouteillage. À Mèze, nous changeons de dimension. »

Le nouveau site, qui a coûté 8 M€ et emploiera 22 personnes, doit favoriser le développement à l'international d'un groupe en pleine expansion (CA 2012 : 53 M€, en hausse de 10 %) et dont 45 % des ventes se font déjà à l'étranger.

« Le grand export exige aujourd'hui des conditions de mise en bouteille draconiennes et normées », souligne Laurent Bonfils, chargé de développement du groupe du même nom, qui lorgne sur les marchés asiatiques (9 % des ventes actuelles) et nord-américains (4,5 % des ventes actuelles).

Les Vignobles Bonfils, qui détiennent 1 400 ha de vignes et vingt domaines et châteaux en Languedoc-Roussillon et dans le Bordelais, entendent par ailleurs poursuivre leurs investissements dans l'œnotourisme ainsi que dans le développement de leurs vins à forte identité, comme les effervescents, un objectif symbolisé par le rachat, en décembre dernier, de la Maison Salasar, spécialiste de la Blanquette et du Crémant de Limoux.

Lire également :

Les Vignobles Bonfils rachètent la Maison Salasar


Mathieu Bouchard

Légende : Une des lignes sera dédiée au façonnage des Bag-In-Box
Crédit photo : Vignobles Bonfils

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.