Un nouveau président à Qualiméditerranée

Par objectif-languedoc-roussillon.fr  |   |  210  mots
Le pôle de compétitivité Qualiméditerranée vient d'annoncer l'élection d'un nouveau président, Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, après son conseil d'administration du 10 septembre. Ce dernier dirige de l'Institut de la vigne et du vin.

.

Pour succéder à Guillaume Duboin, parti à la retraite, le conseil d'administration du pôle de compétitivité Qualiméditerranée a élu, le 10 septembre dernier, son nouveau président.

Il s'agit de Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur de l'Institut de la vigne et du vin (IFV, dont le siège est au Grau-du-Roi dans le Gard) depuis 2006, et gérant d'ENTAV International (filiale de l'IFV et de l'INRA-Agri Obtentions, qui gère les contrats de licence, collecte les royalties qui participent au financement des travaux de sélection et de conservation menés par les 33 partenaires de la sélection vigne).

Qualiméditerranée précise que le président s'est entouré de sept membres pour animer son bureau : Laurent Bruckler (INRA Montpellier), Emmanuel Boy (Arterris), Gilbert Brillant (Bayer Cropsciences), Gilbert Skorski (Phylogène), Christian Yard ( Bionov), Boris Calmette (COOP de France LR) et Anne Lichtenberger (Transfert LR).

Le pôle de compétitivité Qualiméditerranée, basé à Montpellier sur le site d'Agropolis, fédère un réseau d'entreprises et d'organismes de recherche autour de projets collaboratifs dans les filières de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Au 31 décembre 2013, il comptait 105 adhérents. Depuis 2006, 141 projets ont été labellisés et 121 M€ d'aides accordées.

Cécile Chaigneau

Crédit photo : IFV