Un parc de 35 éoliennes autorisé près de Perpignan

Le préfet des Pyrénées-Orientales a donné jeudi 29 mars son feu vert pour l'installation de 35 éoliennes sur le territoire de l'agglomération perpignanaise. Mais les opposants prévoient d'ores et déjà de déposer des recours.

René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales, vient de délivrer quatre permis de construire pour l'installation d'un parc de 35 éoliennes sur les communes de Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière.

Le préfet a refusé l'implantation de six éoliennes supplémentaires figurant également au projet d'EDF Energies Nouvelles, considérant qu'elles auraient présenté un risque de perturbation du trafic de l'aérodrome voisin.

Ce feu vert reste une surprise, puisqu'il va contre les conclusions négatives de l'enquête publique achevée le 1er février.

"Le dossier a évolué et les adaptations techniques proposées apportent des réponses satisfaisantes aux avis émis par la commission d'enquête" a justifié le préfet.

Les opposants de l'association FRACAS, Força Réal Action pour la Conservation et l'Aménagement du Site, s'apprêtent de leur côté à déposer des recours contre les permis délivrés.

"L'usage français veut qu'un préfet n'aille pas contre les conclusions d'une enquête publique, explique Aude Homo, porte-parole de FRACAS. C'est une méthode qui choque tout le monde."

Les militants ont rencontré le sénateur et président de Région Christian Bourquin samedi 30 mars, qui leur a redit son soutien.

Le maire de Corneilla-la-Rivière Gislène Beltran, également opposée à l'installation d'éoliennes à proximité de son territoire, va solliciter un rendez-vous en préfecture.

Ce projet éolien représente plus de 100 M€ d'investissement et s'inscrit dans un projet énergétique plus vaste "d'éco-parc catalan", visant, à terme, à faire de l'agglomération de Perpignan la première agglomération à énergie positive d'Europe.

Fanny Linares

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.