Une année record pour la Chambre régionale des comptes

Vendredi, le premier président de la Cour des Comptes, Didier Migaud, a assisté à l'audience solennelle de la CRC, véritable « vigie des finances publiques ». En 2010, ses rapports d'observation ont fortement augmenté.

Il y avait foule de parlementaires, d'élus, de personnalités administratives et judiciaires vendredi 8 avril 2011 à la Cour régionale des comptes (CRC) pour accueillir Didier Migaud, le plus haut fonctionnaire de la juridiction, qui a succédé à la première présidence de la Cour des Comptes à Philippe Seguin (décédé en janvier 2010).

Le président de la CRC, Nicolas Brunner, a tenu à rappeler toute « l'utilité » de cet organisme, un temps menacé dans le cadre du projet (encore non abouti) de réforme des juridictions financières.

« L'important pour moi est que la juridiction soit utile, utile aux citoyens, aux collectivités et autres autorités de l'État », a déclaré Nicolas Brunner.

Didier Migaud a, pour sa part, insisté la mission de cette « vigie des finances publiques » dans à un moment « où les contraintes d'équilibre des finances publiques sont plus prégnantes que jamais ; où les collectivités s'interrogent sur la pérennité de leurs ressources et où les politiques publiques recouvrent des réalités de plus en plus complexes alors que les citoyens expriment des attentes de plus en plus fortes en matière de transparence et de qualité de la gestion. »

Le rapport 2010 de l'activité de la Chambre régionale des comptes (PDF) montre que le contrôle de la gestion (la vérification dont l'impôt est utilisé) a fortement progressé : le nombre de rapports produit a été de 24, du jamais vu depuis dix ans.

Par ailleurs, l'éventail des entités contrôlées s'est accru : la chambre s'est intéressée aussi bien aux « classiques » collectivités locales qu'aux associations subventionnées, aux clubs sportifs, aux hôpitaux et aux sociétés d'économie mixte.

En Languedoc-Roussillon, 10 magistrats rapporteurs doivent ainsi contrôler l'usage de 13 milliards d'euros de fonds publics dépensés par les collectivités locales.

Lors de cette audience solennelle, Jean-Luc Le Mercier a été installé procureur financier. Cet énarque, qui a commencé sa carrière au ministère de la Défense en qualité de commissaire de l'armée de terre, était affecté à la Chambre régionale des comptes de Languedoc-Roussillon depuis 2001.

Gwenaëlle Guerlavais

À lire également :
- les rapports de la Cour régionale des comptes du Languedoc-Roussillon


Légende : Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, lors de l'audience solennelle à Montpellier
Crédit photo : Cour régionale des comptes


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.