Une convention Safer/Nîmes Métropole pour une meilleure maîtrise foncière

Grâce au logiciel Vigifoncier, dévoilé le 25 octobre, la Safer informera la Communauté d'agglomération, comme 280 autres communes en région, du foncier disponible en temps réel.  

« Cette convention va nous permettre de savoir quels terrains vont se libérer sur le territoire intercommunale. » Ainsi Jean-Paul Fournier (UMP), président de la Communauté d'agglomération Nîmes Métropole, résume-t-il l'intérêt de la convention signée vendredi 25 octobre entre sa collectivité et la Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural du Languedoc-Roussillon (Safer LR), présidée par le Gardois Dominique Granier.

C'est grâce au logiciel Vigifoncier, un outil cartographique mis à la disposition des communes partenaires par la Safer LR, que les 27 communes de Nîmes Métropole, comme 280 autres à ce jour dans la région seront informées en temps réel des terres agricoles mises en vente.

Sur le territoire de la plus peuplée des intercommunalités gardoises, ce sont ainsi 511 propriétés, s'étendant sur 796 hectares pour une valeur de 39 M€, qui ont été vendues en 2012.

Une convention qui satisfait agriculteurs que représente la Safer LR :

« L'enjeu est que les collectivités puissent préserver, en s'en portant acquéreurs, des espaces naturels ou agricoles stratégiques, pour le développement de leurs territoires », résume Dominique Granier.

Outre Nîmes Métropole, les dernières collectivités à avoir signé pareille convention avec la Safer LR sont le département de la Lozère et la Communauté d'agglomération de Carcassonne.

Thomas Tedesco

Lire également :
Le marché rural se contracte

Légende : Jean-Paul Fournier, président de Nîmes Métropole et Dominique Granier, président de la Safer L.-R.
Crédit photo : Thomas Tedesco

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.