Une nouvelle Cité d'artistes dans l'Ecusson en 2010

Après trois ans d'un montage complexe, les travaux du futur Centre d'art contemporain La Panacée - Cité d'Artistes, que d'aucuns surnommaient la Villa Médicis, ont été lancés le 21 avril à Montpellier, sur l'emplacement de la première université de médecine montpelliéraine.

Composée de neuf ateliers, d'un centre d'art, et d'un auditorium de 200 personnes, répartis autour d'un jardin central, la Cité aura la particularité d'accueillir, dès septembre 2010, divers artistes en résidence, tout en ouvrant le processus de création au grand public : étudiants, amateurs d'art, touristes ou simples flâneurs pourront venir assister librement aux étapes successives des projets en cours. Fruit d'une volonté conjointe de la Ville et du CROUS, La Panacée se doublera d'une résidence étudiante de 59 logements, le tout pour une enveloppe de 11,5 M€. Le CROUS a assuré directement la maîtrise d'ouvrage, et non pas l'office HLM comme il est de coutume pour les logements neufs.
« Il faut construire, pas pour des projets de grandeur, mais pour accueillir, et créer, souligne le vibrionnant adjoint à la culture Michael Delafosse. Dans la modernité, il faut aller au-delà de la marchandisation de l'art, vers des lieux comme celui-ci, où les artistes pourront vivre avec le public. » Bel envolée, que partage le maire Hélène Mandroux : « A notre époque, nous avons besoin, plus que jamais, de cultiver le vivre-ensemble. C'est le but de ce lieu de rencontre, où chacun se nourrit des richesses de l'autre.


Photo: Hélène Mandroux, maire de Montpellier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.