Une semaine de mobilisation pour l'industrie

Le gouvernement lance cette semaine la 1re édition de la Semaine de l'industrie. En Languedoc-Roussillon, le secteur industriel représente 10 000 entreprises et 80 000 salariés.

À l'initiative du gouvernement et de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la première édition de la Semaine de l'Industrie, du 4 au 10 avril 2011, vise à revaloriser l'image de ce secteur d'activité.

27 événements de sensibilisation du public ont été labellisés en Languedoc-Roussillon.

En Languedoc-Roussillon, l'industrie englobe 10 000 entreprises et 80 000 salariés, dont près de la moitié occupent des emplois liés à l'industrie agricole ou agroalimentaire.

Seules 30 entreprises du secteur dépassent le seuil des 500 salariés.

À l'image du reste de la France, 80 % des entreprises régionales du secteur ont moins de 20 salariés.

La manifestation, destinée au grand public et aux jeunes (collégiens, lycéens, apprentis), mobilise de nombreuses branches professionnelles du secteur industriel, telles que Languedoc-Roussillon Industries Agro-alimentaires (LRIA), l'Union des industries chimiques (UIC), l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), ou l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

« Nous voulons faire connaître nos métiers et sortir des images d'Épinal liées aux délocalisations, explique Christophe Meyruey, secrétaire général de l'UIMM-LR. À l'occasion de cette semaine, nous organisons des visites d'entreprises, et tenons un forum, le 4 avril à Lattes (34), afin de rappeler les actions existantes pour faciliter les parcours dans nos métiers. Contrairement aux clichés qui circulent sur le Languedoc-Roussillon peu industrialisé, le seul secteur de la métallurgie emploie 22 000 salariés, ce qui est loin d'être négligeable... »

En 2009, l'UIMM a créé, en partenariat avec le Pôle Emploi, le Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ).

Le dispositif, qui vise à faciliter la transition vers les métiers de l'industrie nucléaire pour les profils extérieurs à cette activité, gère une cinquantaine de contrats en cours.

Retrouvez le programme détaillé de la manifestation.

Anthony Rey

À lire également :

- La filière du traitement de surfaces veut grandir

Légende : la filière industrielle emploie 80 000 salariés en région
Crédit photo : Edouard Hannoteaux


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.