Viande de cheval : Histalim croule sous les demandes

Spécialisée dans l'analyse de produits carnés, la société montpelliéraine enregistre 200 % de requêtes en plus depuis le début de la crise autour des lasagnes Findus.

La découverte en Grande-Bretagne de viande de cheval à la place de bœuf dans des lasagnes et autres plats préparés de marque Findus, au début du mois de février, sème un vent de panique dans la filière viande française.

Les représentants de cette filière ont été convoqués par le gouvernement pour une réunion de crise dans l'après-midi du lundi 11 février 2013.

« Il faut faire le point avec l'ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire et pouvoir en tirer les premières leçons, déclare à l'AFP Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire. Il faudra faire un point sur la traçabilité des viandes et s'assurer du retrait de toutes les marchandises litigieuses. »

À Montpellier, la société Histalim, spécialisée dans l'étude de la structure, de l'intégrité et de l'organisation des tissus et des cellules, doit gérer un afflux de demandes de clients privés sur le marché de la viande pour produits élaborés.

« Beaucoup de nos clients s'affolent, et nous recevons un grand nombre de demandes de contrôle depuis deux semaines et demie environ, date à laquelle les premiers signaux suspects sont apparus en Irlande, explique Jean-Philippe Coton, directeur général d'Histalim. Cela représente un surcroît d'activité de 200 % environ sur cette période. »

Histalim se refuse à communiquer le nombre d'analyses conduites depuis quelques jours : « Les clients sont propriétaires de ces données et nous sommes loyaux à leur égard », souligne Jean-Philippe Coton.

Histalim (16 salariés) a réalisé un chiffre d'affaires de 900 000 € (+ 70%) en 2012, dont l'essentiel sur les secteurs biotechnologie et santé.

De son côté, la DGCCRF (direction de la répression des fraudes) diligente actuellement une nouvelle salve d'analyses sur divers lots dans le cadre de ses services habilités à l'échelle départementale, et ce pour le compte de l'État.

Contactée par Objectif Languedoc-Roussillon, la DGCCRF ne fait, pour l'heure, aucun commentaire.

Anthony Rey

Lire également :
Histalim, lauréat des Grands Prix Objectif 2009 pour le projet LOTIMS

Légende : Histalim gère 200 % de demandes d'analyses de produits carnés en plus depuis deux semaines.
Crédit photo : Christine Caville


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.