Vinisud : un linéaire régional pour les vins du Languedoc

 |   |  432  mots
La convention signée lundi 20 février 2012 par la fédération Inter Sud de France et Système U Sud devrait contribuer à la visibilité de la production régionale dans les rayons des grandes surfaces.


Ils ont choisi le cadre du Salon Vinisud pour signer ce lundi 20 février 2012 une convention qui lancera la mise en place d'un linéaire régional Languedoc-Roussillon dans les six magasins de l'enseigne Système U Sud.

La Fédération Inter Sud de France, qui rassemble quatre interprofessions de la région (le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon, Inter Oc-vins de pays d'Oc, et la Délégation régionale de l'ANIVIT, soit 13 millions d'hectolitres de vin), ambitionne de donner une meilleure visibilité à la production régionale, la plus diversifiée de France.

La nouvelle OCM (Organisation Commune de Marché), appliquée depuis août 2009, a engendré une réforme des appellations d'origine, ainsi que de nouvelles règles de production et d'étiquetage.

Elle a rapproché sous la catégorie « Vins à Indication Géographique » les vins AOC (devenus AOP, appellation d'origine protégée) et les Vins de Pays (devenus IGP, indication géographique protégée).

Jusqu'alors divisés en deux rayons distincts dans les grandes surfaces, les vins sont désormais réunis au sein d'un rayon unique, le linéaire régional. Une façon de valoriser le territoire, les producteurs et leur caractère.

« Nous profitons de cette évolution de la législation pour les regrouper sur un même linéaire, explique Bernard Devic, président d'Inter Sud de France. Il s'agit de faire en sorte que nos vins soient plus performants devant les consommateurs. C'est cette visibilité qui a permis aux vins du Languedoc-Roussillon d'acquérir une belle notoriété au Canada depuis quelques années. »

La signature entre Bernard Devic, président de la fédération Inter Sud de France, et Marc Prou, président de la centrale Système U Sud, a lieu ce lundi 20 février 2012 en présence de Claude Baland, préfet de Région et président du Conseil de bassin viti-vinicole Languedoc-Roussillon.

« Nous étendrons la démarche aux autres enseignes de la grande distribution au cours de cette année », précise Bernard Devic.

Vinisud, Salon international des vins et spiritueux méditerranéen, qui se tient du 20 au 22 février au Parc des Expositions de Montpellier, fête sa 10e édition. 1 700 exposants attendent les visiteurs, qui étaient au nombre de 33 000 en 2010.

Cécile Chaigneau

À lire également :
Salon Vinisud, du 20 au 22 février 2012

InterSud de France présente ses « outils économiques"

Bernard Devic à la tête d'Inter Sud de France

Légende : le salon Vinisud se déroule du 20 au 22 février à Montpellier
Crédit photo : Vinisud

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :