À Perpignan, réalisation de la plus grande centrale photovoltaïque au monde

Par objectif-languedoc-roussillon.fr  |   |  251  mots
le 16.02.2009 - La plate-forme européenne de fruits et légumes, Saint-Charles International (72 propriétaires, 200 entreprises et 2500 salariés) sera la première à être totalement équipée de panneaux solaires photovoltaïques.












La première plate-forme européenne de fruits et légumes, Saint-Charles International (72 propriétaires, 200 entreprises et 2500 salariés) sera la première à être totalement équipée de panneaux solaires photovoltaïques.


Le concepteur de ce projet est Solaire France, basé à Rivesaltes. La puissance prévisionnelle de la centrale est de 9 mégawatts et produira 9 730 000 kWh d'énergie par an « soit environ 10% de la consommation de la ville de Perpignan », précise André Posnansky, gérant de Solaire France. 95 000 tuiles seront nécessaires pour couvrir les 70 000 mètres carrés de toiture. « Les surfaces nord des bâtiments seront aussi couvertes avec le système de couverture en tuiles photovoltaïques », rajoute André Posnansky. La durée des travaux est estimée à 24 mois, « et le projet sera construit en 9 tranches à partir de mai 2009 » , explique le gérant. Le projet bénéficie d'un investissement de 55 M€ soutenu par la société Saint-Charles Solaire créée spécialement à cet effet. Elle est détenue à 53% par Akuo Energy, 22% par la Caisse des Dépôts, 15% par Solaire France International, 5% par Solaire France et 5% par Pool centrale Saint- Charles International. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a signé une convention-cadre avec la communauté d'agglomération de Perpignan, le 18 janvier 2008, dans le cadre de la démarche du Grenelle de l'Environnement. Démarche dans laquelle la communauté d'agglo et la ville de Perpignan ont choisi de s'inscrire pleinement afin d'aller vers une ville à énergie positive, 100% renouvelable d'ici 2015
.

Légende Photo: photomontage du projet, Solaire France