Éco-entreprises : la région veut rattraper son retard

La CCIR du Languedoc-Roussillon organisait jeudi dernier une journée consacrée aux éco-entreprises. Le constat est simple : il s'agit souvent d'entreprises artisanales aux débouchés locaux.

Après avoir créé un annuaire régional et afin de développer de nouveaux marchés, la CCIR a imaginé une rencontre régionale des éco-entreprises, jeudi dernier, 10 mars 2011 au Château de Flaugergues (34).

Pendant toute une journée, 136 participants ont pu rencontrer des experts en développement, export, financement et innovation pour développer leurs éco-activités et ont bénéficié de plus de 200 rendez-vous en BtoB dans le domaine du développement durable.

À l'occasion de cette journée, une étude sur les éco-entreprises du Languedoc-Roussillon, réalisée par Ernst & Young pour la CCIR LR, en partenariat avec la DIRECCTE, l'ADEME et le FEDER, a été présentée.

Globalement, le domaine des éco-entreprises de la région comporte, sans surprise, peu d'entreprises industrielles, mais beaucoup d'opérateurs d'énergies renouvelables dont le siège social est basé ailleurs. Le maillage des éco-entreprises est également composé de nombreuses entreprises d'artisanat.

Majoritairement, les clients des éco-entreprises sont locaux et régionaux, peu d'exportations dans ce domaine étant constatées.

« Le Languedoc-Roussillon est moins structuré que d'autres régions dans le domaine des éco-entreprises, explique Jean-Claude Andreini, président du Pexe  et vice-président du Cosei (Comité stratégique des éco-industries). La région ne fait pas partie des pionnières et s'est intéressée assez tard à ce secteur. Mais le Pexe vient soutenir toutes les bonnes initiatives. Nous venons arroser les bonnes pousses. »

Également présent lors de cette journée dédiée au développement des éco-entreprises, Jean-François Goumy, chef du service Énergies Environnement et Chimie à Ubifrance :

« Nous avons lancé depuis un an et demi, Green pass (PDF), un passeport international pour les démarches export des éco-entreprises. Les technologies dans l'environnement doivent se positionner à l'international, c'est un passage indispensable pour ces entreprises. »

Les trois premiers secteurs d'embauche dans les filières des éco-entreprises sont : l'eau avec 3 500 emplois, les déchets avec 2 000 emplois, suivi du bâtiment durable avec 1 600 emplois, constatés en moyenne.

Ysis Percq

Légende : Rencontre régionale des éco-entreprises
Crédit photo : © CCIR LR / F. Ginestet

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.