Éoliennes en mer : La Compagnie du Vent dans le sillage de GDF-Suez

Le consortium emmené par GDF-Suez a remporté, le 7 mai, l'appel d'offres pour la construction d'éoliennes au large du Tréport (76). Un chantier majeur auquel participera La Compagnie du Vent, filiale du groupe installée à Montpellier.  

L'accord de partenariat qui lie le géant de l'énergie GDF-Suez et La Compagnie du Vent, sa filiale spécialisée dans l'énergie éolienne et installée à Montpellier, donne à cette dernière, selon son dirigeant Thierry Conil « un rôle important à jouer sur cet appel d'offre de l'éolien en mer ».

« Nous sommes chargés, pour le site du Tréport uniquement, d'obtenir les autorisations administratives, du permis de construire au permis d'exploitation, explique Thierry Conil. Pour cela, nous allons devoir mener toutes études environnementales autour des milieux marins, sous-marins, mais aussi aériens. »

Cette période que l'on nomme « levée de risque » devrait durer 24 mois. Autre attribution de la compagnie éolienne montpelliéraine, les opérations de concertation locale, et le montage des débats publics. Des études qui coûteront à l'entreprise entre 1 et 3 M€ d'investissement.

« L'ensemble de ces travaux va donner du travail à 7 à 10 personnes dont certaines vont devoir être recrutées sous peu », précise le directeur de La Compagnie du Vent, qui voit cette nouvelle « comme une excellente opportunité ».

Pour l'exploitation de ce parc éolien off-shore, qui devrait démarrer en 2020, La Compagnie du Vent ne sera a priori pas mandatée.

« Ceci n'est pas encore vraiment déterminé, dans la mesure où tout dépend des études que nous livrerons, mais l'exploitation du champ d'éoliennes devrait être donnée à son constructeur, c'est-à-dire Areva », indique Thierry Conil.

Quant au retour sur investissement pour La Compagnie du Vent, l'accord de partenariat avec GDF-Suez comprend une « prime de succès », dont le montant pourrait s'élever à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Amandine Ascensio

Lire également :
170 M€ d'investissements prévus par La Compagnie du Vent

Légende : La Compagnie du Vent va participer au chantier éolien au large du Tréport
Crédit photo : La Compagnie du Vent

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.