Le FISE signe un partenariat avec l’Union cycliste internationale

Une étape de plus est franchie pour la discipline du BMX Freestyle Park : à compter de 2016, elle aura sa Coupe du monde officielle. L’événement sportif se déroulera dans le cadre de la tournée du FISE Word Series, organisée par l’entreprise montpelliéraine Hurricane.
Cécile Chaigneau
Le FISE édition 2015 s'ets terminé le 17 mai à Montpellier.

Le 17 mai, l'Union cycliste internationale (UCI) annonçait qu'elle intégrait le BMX Freestyle Park (une des 5 spécialités du BMX Freestyle) comme nouvelle discipline cycliste avec le lancement, dès 2016, de la Coupe du monde BMX Freestyle Park. Cette compétition, qui comptera au moins trois manches, se tiendra dans le cadre du FISE World Series, le Festival International des Sports Extrêmes organisé par l'entreprise montpelliéraine Hurricane Action Sports Company.

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous nous associons à l'UCI pour l'organisation de la Coupe du monde BMX Freestyle Park UCI au sein du FISE World Series, déclare Hervé André-Benoit, P-dg de Hurricane Action Sports Company. Ce partenariat se base sur le partage de valeurs communes et s'inscrit dans le respect de la discipline telle que le FISE la représente depuis vingt ans. Cette collaboration va permettre d'accélérer le développement des disciplines Freestyle et nous sommes fiers de contribuer, avec l'UCI, à cette nouvelle étape dans l'évolution du BMX. »

Les sports Freestyle évoluent très vite. En 2015, le FISE a enregistré 2 000 inscrits professionnels et amateurs sur l'événement, un chiffre en croissance. Les participants  BMX Freestyle Park étaient 240 (120 professionnels et 120 amateurs). Un nombre en progression de 12 % par rapport à l'année précédente.

« L'événement de la Coupe du monde de BMX Freestyle Park ne changera rien à l'organisation, hormis les contrôles anti-dopage, ajoute le P-dg de Hurricaine. Les règles resteront les mêmes, et nous conserverons le même état d'esprit, ce qui très important vis à vis des riders. »

Tremplin pour les JO ?

« L'intégration du BMX Freestyle Park est une excellente nouvelle pour le cyclisme, l'UCI, ses fédérations nationales et pour les fans de notre sport, commente pour sa part le président de l'UCI, Brian Cookson. La stratégie de l'UCI est de cibler les villes pour l'organisation de manifestations majeures où nos événements peuvent trouver les conditions nécessaires au succès populaire, médiatique et économique. Notre partenaire Hurricane nous apportera son savoir-faire reconnu en matière d'organisation. L'UCI offrira à la discipline une reconnaissance au plus haut niveau, et poursuivra ainsi le développement de notre sport en répondant à une attente exprimée par les fans de BMX. Avec cette initiative, le BMX Freestyle Park et le cyclisme franchissent un nouveau cap vers la poursuite de leur mondialisation. »

Car la Coupe du monde BMX Freestyle Park servira de tremplin pour les premiers Championnats du monde de cyclisme urbain UCI, envisagés pour 2017. Un événement qui inclurait le BMX Freestyle Park ainsi que le mountain bike cross-country Eliminator (XCE) et le trial. Médiatiquement, l'événement prendra de l'ampleur et donnera de la visibilité à ce sport. Le dirigeant de Hurricane se projette loin, son objectif étant de voir un jour le BMX Freestyle Park intégrer les disciplines olympiques.

« Nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs années, précise Hervé André-Benoit. L'idée est de ne pas s'arrêter là, et nous sommes prêts aujourd'hui à nous rapprocher d'autres fédérations internationales afin d'étendre ce type de projets au mountain bike ou au wake-board. Ainsi, nous avons un autre accord, avec la Fédération internationale de rollers et skate-boarding : une de nos dates sur le FISE, peut-être celle de Montpellier, sera Championnat du monde, avec objectif de rendre cette discipline olympique. »

Hurricane Action Sports Company emploie à ce jour 29 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 3,5 M€.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.