Montpellier, candidate à l’exposition universelle 2025

Montpellier postulera à l’exposition universelle 2025, au titre de son écosystème dédié au numérique et à l’innovation. Le maire, Philippe Saurel, l'a annoncé, le 25 février, lors de l’inauguration d’ExpoFrance 2025, la tournée de présentation de la candidature française à l’Exposition universelle 2025.

Après Marseille, Montpellier est la deuxième ville à accueillir « ExpoFrance 2025 » (du 25 au 28 mars sur le place de la Comédie), l'exposition itinérante qui va parcourir, en cinq mois, 16 villes de France, pour présenter la candidature française à l'exposition universelle de 2025. Elle est aussi la première métropole régionale à candidater aux côtés de Paris, faisant valoir le dynamisme de son écosystème dédié au numérique et à l'innovation.

« Nous allons candidater pour la partie numérique et innovation, annonçait jeudi 25 février, le maire de Montpellier et président de la Métropole, Philippe Saurel.  Notre écosystème est considéré comme l'un des plus performants au monde. L'émulation suscitée autour du label national French Tech obtenu en 2014 profite à toutes les entreprises du territoire montpelliérain. Nous sommes la ville créatrice de plus grand nombre d'entreprises (120 l'an passé) dans le domaine de l'innovation, montrons la vitalité de notre French Tech à l'exposition universelle. »

Expo Universelle Montpellier

Une candidature impliquant 16 métropoles

Car pour la première fois, si la candidature française est retenue au printemps prochain par le bureau international des expositions (BIE), cette exposition universelle aura pour cadre un pays tout entier.

« La candidature française est de dimension nationale, explique Jean-Christophe Fromantin, président d'ExpoFrance 2025 et député-maire de Neuilly-sur-Seine. Nous entamons ce tour de France à la rencontre des Français et des Françaises pour ce projet collectif qui est celui de toute la France et parle de nos territoires, de nos cultures, de nos savoir-faire. »

Le projet porté par « ExpoFrance 2025 » propose en effet d'utiliser l'ensemble du territoire pour y installer un « Village global » (Grand Paris), les principales métropoles régionales accueillant des forums thématiques (sur la santé, les océans, le numérique, etc.). Le maillage territorial sera complété par des « détours » (chaque ville ou village pouvant inscrire un site remarquable au catalogue des détours).

Reste à présent à tout mettre en œuvre pour que la France, dans une compétition difficile avec notamment le Canada ou l'Angleterre, soit retenue pour 2025.

« Un pays réussit une exposition universelle quand il montre au reste du monde qu'il a envie de l'accueillir », insiste Jean-Christophe Fromentin.

 C'est toute l'ambition du projet ExpoFrance : rassembler dans chaque ville étape, le maximum de signataires (déjà 14 000  à Marseille). « Au total, d'ici le mois de juin, ce sont plus de 200 000 personnes qui devraient découvrir notre projet », conclut Jean-Christophe Fromantin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.