Ob’Art 2016 : Saurel dévoile sa politique en faveur des métiers d’art

En affirmant son soutien financier à Ateliers d’Art de France, le 18 mars lors de l’inauguration du salon Ob’Art à Montpellier (jusqu’au dimanche 20 mars), Philippe Saurel annonce une nouvelle ère politique en faveur du développement des métiers d’art à Montpellier.
6 m2 de stand pour cette jeune potière d'Ollioules (Var) qui expose pour la première fois au salon Ob'Art de Montpellier

L'accord avec Ateliers d'Art de France, pris officiellement entre son président Serge Nicole et le maire de Montpellier Philippe Saurel, vendredi 18 mars pour l'inauguration du salon Ob'Art, est historique. Il revient en tout cas sur une volonté politique - initiée par l'ancienne municipalité Mandroux - de faire de Montpellier un fief pour les métiers d'art, qui était restée lettre morte.

« La ville s'était engagée sous l'ancienne municipalité - sans donner suite à ce contrat - à soutenir le salon Ob'Art et à favoriser l'émergence des métiers d'art à Montpellier, s'est exprimé Philippe Saurel en s'adressant à Serge Nicole, président d'Ateliers d'Art de France, l'organisation professionnelle des métiers d'art éditrice du salon Ob'Art. Vous qui avez restauré en mars 2015 La Nef (nouvel espace des Métiers d'Art à Montpellier, NDLR), vous avez tenu votre contrat. De notre côté, nous nous engageons à vous soutenir, à la fois à la ville et à la Métropole en terme d'aides directes. »

7000 visiteurs attendus

Les subventions (75 000 €) accordées pour cette 3e édition d'Ob'Art, au Corum de Montpellier, affirment une nouvelle ère pour ce salon des métiers d'art, le plus important du sud de la France qui double cette année sa surface d'exposition avec 100 exposants (contre une cinquantaine versus 2015) en provenance de quatorze départements français et une extension sur le parvis extérieur. 7 000 visiteurs sont attendus ce week-end.

Pour la première fois, des ateliers de démonstration permettront, pendant tout le week-end, de découvrir les différents métiers de la restauration : dorure sur bois, lutherie, restauration de tableaux, etc. L'ambition est de démontrer que les métiers d'art, loin d'être ringards, peuvent même rentrer dans l'ère du design, à l'instar de la dizaine de potiers, céramistes, designers, etc., venus présenter leur production sur le salon.

« L'objectif pour Ateliers d'Art de France est de développer significativement ce salon dans les années à venir et de renforcer la présence des métiers d'art à Montpellier, explique Serge Nicole. Nous sommes en capacité de le faire, et pourquoi pas même de le faire sur une surface plus grande, au Parc des expositions de Montpellier ! Les stratégies autour des industries créatives représentent aujourd'hui un formidable levier de développement économique et un facteur d'attractivité pour les villes. Cette aspect dynamisant des métiers d'art a fait ses preuves dans les villages, villes, banlieues, à chaque fois que les politiques se prononcer en faveur de ce secteur d'activité. »

De son côté, Philippe Saurel a affirmé sa stratégie pour la promotion des métiers d'art à Montpellier. La volonté du premier magistrat de la Ville est clairement de « faire de Montpellier un fief pour les métiers d'art. Nous allons dans les années à venir, installer un maximum d'artisans d'art sur Montpellier et sur le territoire métropolitain. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.