Aurélie Filippetti nommée présidente du festival Cinemed

L’ex-ministre de la Culture a été nommée, vendredi 19 février, présidente du festival du film méditerranéen de Montpellier, Cinemed. Elle sera secondée par Christophe Leparc (la Quinzaine des réalisateurs à Cannes) pour booster cet événement qui fêtera cet automne sa 38e édition.
L'ex ministre de la Culture Aurélie Filippetti et Philippe Saurel, maire de Montpellier.

Nouvelle nomination à sensation à Montpellier, conformément à la politique culturelle mise en place ces derniers mois par Philippe Saurel, maire de la Ville et président de la MétropoleAprès Nicolas Bourriaud qui prenait les rennes de l'art contemporain en janvier 2016, c'est au tour de l'ancienne ministre de la Culture et de la communication (entre mai 2012 et août 2014) sous le gouvernement de François Hollande, de prendre la présidence de Cinemed.

Christophe Leparc, délégué artistique du festival depuis 2014, est nommé directeur général. Henri Talvat, président fondateur de cet événement cinématographique créé il y a 38 ans à Montpellier, devient président d'honneur.

« L'État ayant préféré Toulouse, depuis la réforme territoriale, je me suis transformé en VRP de Montpellier », déclarait vendredi 19 février, lors de l'annonce à la presse de cette gouvernance-choc, un Philippe Saurel déterminé à « affirmer Montpellier comme une ville de cinéma, à côté de Cannes ».

« Il ne faut pas toujours regarder la ville à l'aune de la grande région. Montpellier doit être porté par sa culture, avec Aurélie et l'équipe constituée nous pourrons donner au cinéma méditerranéen toute sa dimension », a affirmé Philippe Saurel.

Pour y parvenir, le premier magistrat de la Ville promet un « budget maintenu à la hausse » (il était de 297 000 € pour la Ville et 410 000 € pour la Métropole en 2015) pour ce festival phare de Montpellier, qui chaque année en automne met en valeur les films de la Méditerranée.

« Qui se ressemble s'assemble et le cinéma est un art rebelle qui nous va bien », a pu affirmer Aurélie Filippetti en accueillant cette nomination.

Une nouvelle dynamique

La députée PS de la Moselle connaît bien l'exercice, après avoir présidé le Festival international du documentaire de Marseille (le FID) pendant sept ans, de 2005 à 2012. À Montpellier, Aurélie Filippetti accepte un festival populaire, « avec une thématique formidable : du partage, de l'échange autour du cinéma de la Méditerranée. Montpellier est l'une des villes parmi les plus actives et innovantes en matière de politique culturelle. L'innovation, c'est une politique toujours en mouvement. Philippe Saurel a à cœur d'impulser une nouvelle dynamique à ce festival, que nous allons mettre en place avec Christophe Leparc et Henri Talvat », a promis l'ancienne ministre .  « Le travail de programmation, c'est Christophe Leparc qui s'en chargera », a-t-elle conclu.

Le directeur artistique de Cinemed depuis 2014, secrétaire général de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, qui « dès l'an dernier a posé les bases du changement de ce festival vers une autre dimension », a exprimé sa volonté avec Cinemed « d'être prescripteur par rapport au cinéma méditerranéen ». Et de préciser : « ce qui nous motive, c'est l'amour du ou des cinémas. On n'a jamais considéré qu'il ne fallait présenter que des films d'auteurs "chiants", mais du cinéma pour rire, pleurer, passer par tous les sentiments ».

Le festival Cinemed se déroulera du 21 au 29 octobre 2016 à Montpellier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/02/2016 à 12:37
Signaler
Les copains de mes copains sont...mes copains. Saurel en dépit de ses beaux discours est finalement comme les autres...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.