Art brut : Sanfourche exposé à Montpellier

 |   |  562  mots
(Crédits : DR)
Figure marquante de l’art singulier, Jean-Joseph Sanfourche était un artiste populaire hors norme. Ses personnages aux yeux ronds cerclés de noir animent, jusqu’en septembre prochain, les cimaises du Musée d’Art Brut de Montpellier.

Pas sûr que le terme « figure marquante de l'art singulier » lui ait convenu tant Jean-Joseph Sanfourche refusait d'être catalogué ou associé à un mouvement artistique. Reconnu internationalement, le dessinateur, peintre et sculpteur, décédé en 2010, laisse une œuvre captivante ombrée d'un halo de mystère.

Une vie imaginaire

Biographe et légataire universel de Sanfourche, Jean-Luc Thuillier a écrit plusieurs ouvrages sur le peintre, histoire(s) de rétablir quelques vérités sur cet artiste réservé qui, pour éviter les réponses embarrassantes, s'est construit sa propre légende.

« Contrairement à ce qu'il a affirmé, son père n'a jamais été fusillé pendant la guerre, confiait Jean-Luc Thuillier lors de sa venue, mercredi 25 avril, au Musée d'Art Brut de Montpellier. Il est décédé juste après, de problème pulmonaire. Pour se protéger, Sanfourche s'est inventé une vie imaginaire. »

Originaire de Bordeaux, Jean-Joseph Sanfourche grandit dans une famille ouvrière - son père est mécanicien d'essai en vol mais également dessinateur. Après des études à l'Ecole Nationale Professionnelle, il dirige une manufacture de sous-vêtements puis gagne Paris en 1960 pour travailler dans les...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/05/2018 à 12:18 :
Sanfourche a été acheté par des grandes Stars on parle du mariage Windsor du Prince
Henry de Galles et de Meghan Markle ou assiste Elton John qui possède des Sanfourche. Elton est très proche de la famille royale britannique, il était impensable pour Elton John de rater le mariage de l'héritier du trône et de l'actrice. Très bon ami de Lady Di, il avait interprété le titre Candle in the Wind lors des funérailles de la princesse en 1997. Il avait également été invité au mariage du prince William et Kate Middleton à l'Abbaye de Westminster en 2011.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :