Pour les 40 ans de Cinemed, la filière audiovisuelle affiche sa vitalité

 |   |  479  mots
Z. Bourguet (Région), Isabelle Marsala (Ville de Montpellier), B. Travier (Métropole), P. Saurel (Ville de Montpellier), C. Leparc (Cinemed), H. Talvat (Cinemed).
Z. Bourguet (Région), Isabelle Marsala (Ville de Montpellier), B. Travier (Métropole), P. Saurel (Ville de Montpellier), C. Leparc (Cinemed), H. Talvat (Cinemed). (Crédits : Pauline Compan)
La 40e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen (Cinemed) se tiendra à Montpellier du 19 au 27 octobre 2018. La présentation, organisée le 28 septembre, a permis tant aux financeurs publics qu'à la Métropole de Montpellier et à la Région de détailler leurs engagements pour l’industrie cinématographique en Occitanie.

Le thème de la filiation sera très présent dans les films de Cinemed 2018. Une précision apportée par Christophe Leparc, directeur du festival, lors de la conférence de presse de lancement, tenue vendredi 28 septembre. Un thème au goût du jour car, la manifestation s'apprêtant à fêter ses 40 ans, l'occasion était belle de redéfinir les liens avec la Ville de Montpellier et l'essor pris par la manifestation.

Un événement incontournable pour le maire de Montpellier, Philippe Saurel, qui souligne la passion locale pour le cinéma et la Méditerranée, et les efforts fournis par la Métropole pour la création d'un écosystème local attractif pour les productions.

« C'est un marqueur culturel pour la Métropole, et aussi un vivier, affirme-t-il. Nous voulons faire de la région de Montpellier un nouveau décor pour le cinéma avec la mise en place du bureau d'accueil des tournages, mais aussi avec l'arrivée des studios de France Télévisions à Vendargues ou le développement, sur l'ancien site de l'EAI, d'un centre pour les industries culturelles et créatives. »

La Ville de Montpellier finance Cinemed à hauteur de 273 000 €, et tandis que la contribution de la Métropole s'élève à 440 000 €.

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :