L’Hôtel Richer de Belleval, point alpha des visites touristiques

SERIE (1/3) - La réhabilitation de l’Hôtel Richer de Belleval en hôtel 5 étoiles, restaurant gastronomique des frères Pourcel et fondation d’art contemporain, est un atout pour la ville de Montpellier. Saura-t- elle en tirer parti ?
La façade de l'Hôtel de Richer de Belleval
La façade de l'Hôtel de Richer de Belleval (Crédits : NC)

C'est une vitrine d'un genre exceptionnel que s'est offert le groupe GGL Helenis en injectant plus de 16 millions d'euros dans la réhabilitation d'un haut lieu patrimonial montpelliérain : l'Hôtel Richer de Belleval.

De son côté, le groupe Château-Pourcel a, lui, mis sur la table près de 3 millions d'euros pour redonner vie au Jardin des Sens, mythique restaurant gastronomique montpelliérain.

Inauguré en juin dernier, le bâtiment de caractère, entièrement réhabilité par l'Atelier d'Architecture Philippe Prost, se veut un lieu d'excellence.

Une attractivité supplémentaire

Nouvel écrin incontournable au cœur de l'écusson montpelliérain, l'Hôtel Richer de Belleval accueille désormais un Hôtel Relais & Château, un bistrot et un restaurant gastronomique ainsi qu'une fondation d'art. Des prestations exceptionnelles qui enrichissent l'offre haut de gamme de Montpellier tout en assurant au groupe GGL une belle visibilité.

« Je ne suis pas montpelliérain mais racheter l'ancienne mairie de Montpellier est symbolique, concède Thierry Aznar, président de Helenis. En tant que promoteur immobilier, je suis avant tout un bâtisseur de neuf : j'aurais pu transformer le lieu en appartements, j'aurais gagné beaucoup d'argent. Avec des chambres et une fondation, je ne recherche pas la rentabilité. Je me suis laissé guider par la beauté du lieu, de ses vieilles pierres. Il y a de l'excitation et de la fierté à porter cette réhabilitation. »

Avec 15 chambres et 5 suites, toutes décorées différemment par Christian Collot, l'hôtel diffuse un art de vivre à la française qui promet de séduire la clientèle, hexagonale ou internationale (hors crise sanitaire, Montpellier accueille en moyenne 35% de visiteurs étrangers chaque année).

« Jusqu'à présent, en termes d'hébergements, il n'existait qu'un seul Relais & Château, le domaine de Verchant, situé en périphérie de Montpellier, constate Marie-Dominique Bellamy, directrice de l'Office de tourisme. Si la ville propose une belle offre de quatre
étoiles (Pullman Antigone, Crowne Plaza, Oceania Le Métropole, NDLR) ainsi que des hôtels de charme offrant d'excellents services, l'arrivée d'un second 5 étoiles ajoute évidemment une attractivité précieuse. »

Une offre globale

Gérants de l'hôtel, les frères Pourcel misaient justement beaucoup sur la clientèle internationale, notamment asiatique et américaine. Il leur a donc fallu revoir leur copie en démarrant avec des touristes français, voire européens.

Côté gastronomie, la perspective d'une renaissance du « Jardin des sens », avec à la clé une cuisine étoilée, est un message très fort envoyé à la clientèle.

« L'offre gastronomique montpelliéraine a beaucoup évolué ces cinq dernières années avec de nouveaux étoilés, exprime Jacques Pourcel. Nous avons l'ambition de revenir au sommet. Il est important que Montpellier redevienne une vraie destination gastronomique. »

Entretenant depuis toujours un lien très fort avec la ville (jusqu'en 1975, de nombreux Montpelliérains se sont mariés dans sa salle de mariage), l'hôtel Richer de Belleval a été pensé pour conserver ce lien au public.

Ainsi l'espace d'exposition, qui donne sur la cour du palais, est en accès libre pour « réconcilier le public avec le monde de l'art contemporain », avance Numa Hambursin, ancien directeur artistique de la fondation GGL Helenis.

« Une impulsion forte a été donnée avec une première exposition qui va durer 6 mois, explique Thierry Aznar. Ensuite nous passerons la seconde vitesse avec l'ambition de réussir à conserver ce caractère exceptionnel. Mais notre rôle sera aussi de sortir des murs et d'irriguer l'Ecusson (centre historique de Montpellier, NDLR), en initiant par exemple un parcours dont l'hôtel serait le point alpha. Nous travaillons également avec la Métropole et l'office de tourisme pour tisser des liens avec Arles ou Sète et proposer à un public averti et aguerri un parcours plus vaste sur l'art contemporain. »

Les œuvres des cinq artistes contemporains qui ornent les plafonds sont d'ailleurs visibles dans le cadre de visites guidées organisées par l'office de tourisme.

«  Montpellier est une ville vibrante. De par son positionnement, ses équipements, son patrimoine architectural, gastronomique et culturel, elle a largement de quoi proposer une offre incomparable, unique, source d'un rayonnement hors de ses murs », conclut Marie-Dominique Bellamy.

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