Grès de Montpellier  : en marche pour la reconnaissance AOC

 |   |  478  mots
Jean-Marie Sevestre, Vice-président de la CCI de Montpellier, André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault, Olivier Durand, président du syndicat des Grès de Montpellier et Raymond Llorens, de la Chambre d’agriculture de l’Hérault.
Jean-Marie Sevestre, Vice-président de la CCI de Montpellier, André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault, Olivier Durand, président du syndicat des Grès de Montpellier et Raymond Llorens, de la Chambre d’agriculture de l’Hérault. (Crédits : Muriel Chêne)
Le salon de vins des Grès de Montpellier ouvre ses portes ce vendredi 15 décembre pour deux jours à l'hôtel Saint Côme, à Montpellier. Olivier Durand, le président du syndicat viticole, espère la reconnaissance en Appellation d'Origine Contrôlée pour le millésime 2020.

"Montpellier va intégrer le cercle fermé des villes comme Bordeaux, Porto ou Beaune, dont le nom est rattaché à un grand cru".

L'annonce a été faite ce mercredi 13 décembre par Olivier Durand, président du syndicat des Grès de Montpellier. Lors d'une conférence de presse à l'Hôtel Saint Côme, le vigneron de Guzargues a déclaré que les Grès de Montpellier étaient sur l'avant-dernière marche avant d'obtenir la reconnaissance en AOC (Appellation d'Origine Contrôlée).

Prouver le lien au terroir

La délimitation parcellaire a été bouclée fin novembre, le cahier des charges est écrit dans ses grandes lignes même s'il reste à l'enrichir avec quelques mesures agro-environnementales. Le dossier sera présenté à la prochaine réunion de la commission permanente du Comité National des AOC vins de l'INAO le 14 février prochain.

Le président du syndicat se donne encore deux ans pour finaliser les étapes suivantes : faire la preuve de la notoriété de l'appellation et démontrer le lien au terroir.

Vendre au bon prix

"Notre politique de prix est un argument qui va compter", assure Olivier Durand. Le syndicat, qui est propriétaire de la bouteille gravée Grès de Montpellier, recommande à ses...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :