Le marketing du bonheur, c’est possible !

À l’heure des réseaux sociaux triomphants, la perception des marques évolue sensiblement. Mais, à rebours d’un climat politique et social désenchanté, cette évolution représente une fenêtre d’opportunité idéale pour faire éclore de nouvelles valeurs et éthiques dans la stratégie marketing des entreprises. Pour Pierre Alzingre, ex-directeur la pépinière lunelloise Via Innova et fondateur du cabinet Visionari, elle pourrait même réhabiliter une vieille idée, longtemps perdue de vue : le bonheur.

« Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur... » Ceci est le début de la définition du terme « marketing » donnée par le Mercator, bible des professionnels du milieu. C'est d'ailleurs la même, depuis vingt ans, qui parle d'influence, de stimulation, de valeur économique et perçue. Seul problème, le consommateur connait aujourd'hui les stratégies et la communication ainsi que le prix à payer pour la gratuité : celui de l'utilisation de ses données privées. Or nous avons tous intérêt à changer notre vision du marketing, et de l'action de nos entreprises en général. Générations déboussolées, absence de bien commun... La perte de confiance dans les politiques va de pair avec l'attachement à certaines marques qui proposent, voire imposent un comportement citoyen. Le monde à l'envers ?

Nous sommes ce que nous faisons

Pas du tout ! Nous ne croyons plus les promesses de la communication. Nous voulons des actes et des engagements courageux. Les affiches et les publicités sont toujours aussi importantes pour faire connaitre, mais les témoignages partagés, notamment sur les réseaux sociaux, permettent aujourd'hui de faire confiance. Car nous sommes avant tout ce que nous faisons. Le consommateur a l'embarras du choix, l'amenant au stress, de peur de se tromper. Une seule solution : lui redonner confiance, et celle-ci passe par un travail profond, cohérent, de construction, d'explication et de valorisation.

Tout dans l'entreprise, et dans la société, doit être tourné vers un objectif : le bonheur. Celui de travailler et de vivre ensemble, celui de partager et de consommer. Un bonheur comme un guide, comme une vision, qui donne un cap aux entreprises, leurs salariés et leurs partenaires. Oui, nous devons permettre à nos clients d'être heureux par la confiance, et par le vécu d'expériences fortes et qualitatives. Avec des produits et des services valorisés aux bons prix, tenant compte des externalités, respectant une éthique, des valeurs. Le bonheur n'est pas une utopie, il commence juste par le respect de la promesse donnée sur l'affiche de communication, et qui se poursuit par l'utilisation du produit ou du service acheté. Pourquoi certains y arrivent-ils et d'autres pas ?

Vers une économie positive

Le marketing du bonheur, c'est un marketing positif, pour une économie positive. Un marketing qui aide un entrepreneur à développer une vision fédératrice, tenant compte des avis et besoins du plus grand nombre, du collectif. Afin de proposer une offre cohérente, construite par des salariés et des partenaires formés, respectés, fédérés et donc motivés. Laissez parler ensuite votre client, écoutez-le vous raconter ses aventures, positives ou négatives, avec votre marque. Celle-ci sera finalement un vrai guide et process qualité. Le client doit être au cœur de votre entreprise, comme le citoyen au cœur de la politique. Revenons au bon sens, les pieds sur terre, des rêves plein la tête, et des visions fortes dans le cœur pour les réaliser.

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Commentaires 3
à écrit le 22/10/2014 à 22:47
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Laboucarie dit : Pierre touche pas à mon bonheur...stp! Faire du bonheur un concept marketing, quel malheur. Oui Pierre le marketing c est bien ça . Une/des techniques combinées pour mieux appréhender le besoin marchand et le satisfaire dans un ...

à écrit le 22/10/2014 à 22:43
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Pierre touche pas à mon bonheur...stp! Faire du bonheur un concept marketing, quel malheur. Oui Pierre le marketing c est bien ça . Une/des techniques combinées pour mieux appréhender le besoin marchand et le satisfaire dans un rapport qualité pri...

à écrit le 20/10/2014 à 14:29
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Bravo Pierre! Dans la foulée de Jacques Attali, le futur appartient à ceux qui y croient!

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